Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
12 jours
Durée totale
11 nuits
Durée sur place
À partir de 5
Nombre de voyageurs

Le Sud-Ouest bulgare est une région essentiellement montagneuse, sauvage et préservée : hautes crêtes calcaires, pelouses d’altitude parsemées de plus de 170 lacs, forêts de conifères abritant encore l’ours et le loup ! Le Rila, le Pirin et le Rhopode constituent ainsi la Haute Terre des Balkans au sous-sol riche en eaux thermales. Parc national depuis 1993, inscrit au patrimoine UNESCO, ce remarquable ensemble de zones préservées, offre des paysages variant à l’infini. Les monastères dont celui de Rila (Xe siècle), le plus grand ensemble monastique et religieux du pays, la ville de Bansko et les villages des Rhodopes donnent à ce voyage une forte dimension.

Les points-forts :
– Les eaux thermales des Rhodopes et du Pirin
– Les villages des Rhodopes
– Visite du parc national du Pirin et du monastère de Rila, classés patrimoine mondial de l’humanité
– Rencontre avec les locaux et découverte du mode de vie bulgare

Prix par personne en chambre double 
Base 5-15 personnes.
 Dates
à venir prochainement

Le prix comprend :

  • Le transport aérien (vols internationaux)
  • Les transports terrestres
  • Les transferts aéroport
  • La pension complète – sauf repas non compris et mentionnés dans « Ce circuit ne comprend pas »
  • Les hébergements
  • L’équipe d’encadrement
  • Guide accompagnateur francophone

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (eau minérale, sodas, bière…)
  • Les pourboires (facultatif et à votre convenance)
  • Le dîner du jour 3
  • Les repas du jour 1 et jour 14 à Sofia (compter environ 10€ de repas)
  • Les soins dans les stations thermales
  • Les entrées dans les musées et monuments
  • Le suppl. chambre individuelle (140 € – sous réserve de disponibilité)
1

Jour 1

A votre arrivée, transfert vers Plovdiv (140 km sur autoroute). Installation dans un petit hôtel (2-3 étoiles) situé dans la vieille ville. Temps de transfert : 2h.
2

Jour 2

Visite de la vieille ville (ancien quartier, théâtre romain, églises). Transfert au cœur de Rhodopes via le grand monastère de Batchkovo (le troisième monastère dans le pays), abritant de riches témoignages artistiques et historiques dont les plus anciens datent de la fin du 11e s. Visite du monastère et de son réfectoire richement décoré. Balade sur un sentier de pèlerin situé dans la réserve naturelle Tchervenata stena. Puis transfert et randonnée de 3h au départ du village de Zabardo jusqu’aux Ponts Merveilleux – deux arches de marbre aux dimensions spectaculaires. Transfert au village Orehovo (950m), installation pour deux nuits en chambres d’hôtes. Temps de marche : 3h. Dénivelé : +400m / -300m. Temps de transfert : 1h30. 
3

Jour 3

Balade tranquille sur des pistes et sentiers forestier vers le petit village voisin Kossovo pratiquement dépeuplé il garde encore le charme traditionnel de villages de Rhodopes. Retour en bus dans notre village afin de profiter de la cuisine locale et des traditions folkloriques. Temps de marche : 6h. Dénivelé : +300m / -900m. Temps de transfert : 30mn. 
4

Jour 4

Très belle randonnée en suivant d’anciennes pistes de caravanes et de transhumances dont certains passages offrent de magnifiques panoramas sur toutes les Rhodopes. Traversée de la crête de Moursalitsa et passage au pied du point principal du massif Rhodopéen – le Golyam Pérélik (2191 m). Descente vers le village de Gela. Dans l’après-midi visite du village classé de Chiroka laka. La région est réputée pour être un des plus anciens sanctuaires de l’Orphisme – culte du chanteur légendaire Orphée. Elle est également connue pour ses traditions dans le tissage et sa musique traditionnelle (cornemuse, mais aussi chorale de femmes et d’hommes) qui a eu beaucoup de succès sous l’appellation « le Mystère des voix bulgares « ). Transfert vers le village de Trigrad, à 1200 m d’altitude, à proximité de la frontière avec la Grèce. Installation pour deux nuits en gîte d’étape / hôtel familial. Temps de marche : 6h. Dénivelé : +500m / -700m. Temps de transfert : 2h30. 
5

Jour 5

Belle boucle à travers le site protégé des Lacs Tchaïrite, la « forêt ivre » (lacs et forêt sont inclinés par un effondrement de terrain) et de beaux pâturages fauchés à l’ancienne. Retour dans le village et deuxième nuit dans notre gîte d’étape. Temps de marche : 6h. Dénivelé : +500m / -400m. Temps de transfert : 15mn. 
6

Jour 6

Le matin, balade panoramique à travers champs et forêts de conifères qui aboutissent aux pittoresques gorges de Bouynovo. Possibilité de visiter de la jolie grotte de Yagodina et déjeuner au village de Borino en gîte ; nous reprenons la route et traversons les crêtes des Rhodopes en direction de la vallée de la rivière Mesta. Nous remontons dans les Rhodopes en direction du village de Kovatchevitsa, connu pour ses grandes maisons en pierres aux toits recouverts de lauzes pour préserver une atmosphère authentique (plus de 20 films historiques ont été tournés là bas !). Nuit dans une jolie maison traditionnelle. Temps de marche : 3h. Dénivelé : +300m / -450m. Temps de transfert : 2h15. 
7

Jour 7

Visite matinale du village. Montée au dessus des maisons pour profiter de la vue panoramique avec la montagne de Pirin pour toile de fond. Nous quittons Kovatchevitza par une ancienne piste commerçant en direction du village Skrebatno. Descente sur village Ognianovo, connu avec ses sources d’eau thermale – possibilité de se baigner dans l’une des nombreuses piscines. En fin de l’après midi nous quittons le massif de Rhodopes par un bref transfert pour traverser la vallée de Mesta et remonter en face sur les premières pentes de Pirin. Nuit au village Deltchevo (1000 m) en chambres d’hôte de charme traditionnel. Temps de marche : 3h. Dénivelé : +300m / -300m. Temps de transfert : 1h. 
8

Jour 8

Départ à pied sur une ancienne route commerçante pour le col de Papaz tchair ou nous retrouvons le bus. Transfert dans la vallée de Strouma. Nuit en pension/ petit hôtel de style traditionnel à Melnik, un des plus emblématiques villages et centres viticoles de Bulgarie ! Temps libre pour se balader dans le village. Dîner avec dégustation du vin local. Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 550m. Temps de transfert : 1h15. 
9

Jour 9

Promenade matinale dans le village et visite de la maison Kordopoulova (18eme siècle) et de sa cave puis départ à pied en direction de village Zlatolist. Continuation vers le monastère de Rojen – l’un des plus anciens monastères bulgare à l’architecture et décoration remarquables. Visite de l’église (18e s) et de la chapelle abritant une des 4 icones miraculeuses de la Vierge en Bulgarie ainsi que du réfectoire. L’après midi, transfert vers la ville de Sandanski, lieu natal du célèbre gladiateur Thrace Spartacus, cette ville très ancienne fondée autour des nombreuses sources thermales, est aujourd’hui une des meilleures stations climatiques et thermales des Balkans. Arrivée au village de Gorno Draglishte, et installation pour deux nuits en gîte vert pour une expérience de la vie de village bulgare.
Temps de marche : 4h 30. Dénivelé : + 350m / – 350m. Temps de transfert : 2h. 
10

Jour 10

Départ matinal avec un petit transfert via la ville voisine de Bansko. Nous commençons notre dernière balade dasn le Parc national du Pirin depuis la région du refuge Vihren. Nous aurons au choix la possibilité de découvrir la partie granitique avec plusieurs lacs de montagne d’origine glaciaire ou d’effectuer une traversée par un col à 2450m avec une vue panoramique sur le massif. Au programme également, visite du plus vieux arbre bulgare – un pin macédoine âgé de 1300 ans. Au retour de la balade et avant de rejoindre notre hébergement, nous pourrons nous balader dans le vieux quartier de Bansko ou se baigner dans les piscines dl’eau thermale. Dîner en taverne avec musique traditionnelle et initiation à la danse locale dans le village. Temps de marche : de 3 à 5 h. Dénivelé : de +250m à +650m / de -250m à -900m. Temps de transfert : 1h20. 

11

Jour 11

Transfert vers la montagne de Rila (parc national) et visite du grand monastère de Rila, site du patrimoine mondial Unesco, bâti au 14e siècle, véritable citadelle de l’orthodoxie bulgare. Balade vers la tombe de Saint Jean de Rila et la grotte où il vécut de nombreuses années en tant qu’ermite. Dans l’après-midi arrivée à Sofia. Installation en petit hôtel prés de centre ville. Dîner libre. Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 250m / – 50m. Temps de transfert : 3h. 

12

Jour 12

En fonction de votre vol retour, visite guidée de Sofia. Ville favorite de l’empereur Constantin, la capitale bulgare est une des plus anciennes villes d’Europe. Elle compte plusieurs basiliques dont la plus ancienne date du 4ème siècle. Une rue romaine y est toujours visitable. A voir aussi les autres bâtiments de cultes religieux dont une mosquée, une synagogue et bien sûr la splendide cathédrale « Al. Nevski » avec sa collection d’icônes dans la Crypte. Déjeuner libre. Transfert vers l’aéroport pour le départ.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note