Voyage à la carte
Type de voyage
15 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

1

Jour 1 : PARIS – LEH

Départ de Paris.

2

Jour 2 : LEH

Accueil à l’aéroport de Leh et transfert en véhicule privé jusqu’à votre guesthouse. Repos complet pour vous acclimater ! Pas de transport prévu autre que le transfert de l’aéroport à votre guesthouse. Journée libre de repos en pension complète la guesthouse.

3

Jour 3 : LEH

Journée consacrée à la visite guidée de Leh avec un guide local anglophone. Visite de la vieille ville, de l’ancien palais royal et le monastère de Sankar. En fin de journée, visite de la Shanti Stupa puis retour à votre hébergement. Shanti Stupa : Inauguré par le dalaï-lama en 1985, Shanti Stupa a été construit par une organisation bouddhiste japonaise dans le but de véhiculer une image de paix dans le monde. Il surplombe Leh à l’ouest du quartier de Changspa. Il faut monter près de 600 marches pour l’atteindre (ou s’y rendre par la route) mais son architecture monumentale et le panorama offre une vue imprenanble sur Leh et toute la vallée. Un repas chaud est prévu dans un restaurant local de la ville (nourriture locale). Dîner et nuit en guesthouse.

4

Jour 4 : VALLEE DE L’INDUS

Journée de visite des monastères de Spituk, le palais de Stok et Stakna. Spituk : situé à 7 km à l’ouest de Leh, est l’un des plus importants monastères Gelugpa du Bouddhisme tibétain au Ladakh. C’est la résidence de Bakula Rinpoché. Comprenant 100 moines et une statue géante de Palden Lhamo (que les hindous assimilent à Kâlî), le monastère a été fondé au XIe siècle en tant qu’institution Nyingmapa et fut par la suite conquis par les Gelugpa au XVe siècle. Stakna : Stakna Gompa, un monastère bouddhiste de la Secte Drugpa, est situé à 25 km au sud-ouest de Leh sur la rive droite de la rivière Indus. Il a été fondé à la fin du 16ème siècle par un savant Bhoutanais et saint, Chosje Jamyang Palkar. Pique nique durant les visites. Diner et nuit en guesthouse.

5

Jour 5 : LEH – PHYANG – LIKIR (1h30)

Départ de votre hôtel pour rejoindre le petit village de Likir qui possède un des monastères les plus importants et les plus anciens du Ladakh. Construit au 11e siècle, il abrite aujourd’hui une communauté de moines bouddhistes de la branche Gelugpa. Ne manquez pas la très belle statue dorée de Bouddha, qui mesure environ huit mètres de haut. A Likir, se trouve également un potier qui pratique encore son art dans des conditions traditionnelles. En route, vous visite le monastère de Phyang, situé au fond d’une petite vallée parsemée de stupa et de murs de prières. Parmi les plus anciens bâtiments, le Gongkang, le temple des déités protectrices, conserve de belles peintures murales et les armes, enlevées aux armées musulmanes au XVIIe, y sont exposées. Pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit chez l’habitant.

6

Jour 6 : LIKIR – ALCHI – LAMAYURU (4 heures)

Vous partez en direction de Lamayuru. En route, vous visitez le monastère d’Alchi offre les plus anciens témoignages artistiques de la vallée de l’Indus. L’architecture reprend encore le modèle des temples primitifs organisés selon un plan centré autour d’un stupa, tandis que les fresques des XIe et XIIe siècles, merveilleusement restaurées au XVIe par des artistes musulmans, perpétuent la tradition indienne introduite par les artistes qui accompagnaient Rinchen Zangpo à son retour du Cachemire.  L’élégance et la finesse de ces peintures font d’Alchi un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Ung Drung Tharpa Ling, appelé aujourd’hui Lamayuru, est le plus ancien monastère tibétain du Ladakh appartenant aujourd’hui à la lignée Drikung de l’ordre Kagyupa. Il est situé à 127 km à l’ouest de Leh, dans le district de Kargil sur la route de Srinagar, à une altitude de 3 510 m. Il regroupe aujourd’hui encore plus de 150 moines. Pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit chez l’habitant.

7

Jour 7 : LAMAYURU – TEMISGAM (2H30)

Vous poursuivez jusqu’à Temisgam. Visite du monastère et balade dans le village. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des villageois. Pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit chez l’habitant.

8

Jour 8 : TEMISGAM – RIZONG – LEH (3 heures)

Sur la route retour pour Leh, vous vous arrêterez à Rizong. Rizong : à 75 km à l’ouest de Leh, il faut remonter les 5 km du vallon adjacent de Wulletokpo, le long du ruisseau de même nom, pour découvrir ce monastère perché, dans le cadre grandiose de ce fond de vallon. Fondé récemment, au XIXème siècle, par un moine de Saspol, Tsulrim Nyima, dont les cendres sont conservées dans un grand chorten, il abrite une cinquantaine de moines de l’ordre Gelugpa. Pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit dans une guesthouse.

9

LEH – VALLEE DE L’INDUS – LEH (1h30)

   Réveil très matinal pour la puja au monastère de Tiksey avec les moines du monastère. A la suite de la cérémonie (suivant la disponibilité de l’oracle), vous allez suivre un cours de cuisine ladakhi dans une famille locale puis vous irez à la rencontrer d’un oracle. En fin de journée, vous rentrez à Leh. Tiksey : Ce monastère de style tibétain, fondé il y a plus de 600 ans, surplombe toute la vallée de l’Indus. C’est l’un des plus grands du Ladakh. Il regroupe plusieurs temples et stupas aux splendides représentations picturales de Bouddha. On y découvre une magnifique statue du Metraya, haute de plusieurs mètres. Déjeuner chez l’habitant. Dîner et nuit en guesthouse.

10

Jour 10 : LEH – VALLEE DE L’INDUS – LEH (1h30)

 Journée consacrée à la visite des différents métiers d’art. Vous aurez l’opportunité de rencontrer différents artisans auront qui vous expliqueront et vous montreront leurs savoir-faire. Pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit en guesthouse.

11

Jour 11 : LEH – PHYANG – PHEY – LEH (1H30)

Ce jour-là vous aurez l’opportunité de découvrir deux projets d’envergures pour le Ladakh : Ice Stupa et le SECMOL. Le Mouvement des étudiants de l’enseignement du Ladakh (SECMOL) a été fondé en 1988 par un groupe de jeunes Ladakhis dans le but de réformer le système éducatif du Ladakh. Aujourd’hui, les activités de ce centre sont extrêmement nombreuses et variées. Des activités organisées pour et par les jeunes ladakhis, basées sur le développement de projets sur les énergies solaires entre autre. De là à découler un autre projet, celui des glaciers artificiels. La plupart des villages sont aujourd’hui confrontés à une pénurie aiguë de l’eau d’avril à mai dues à la fonte rapide de la neige et des glaciers dans les montagnes. La situation empire de plus en plus avec la disparition inquiétante des glaciers de l’Himalaya sous les effets du changement climatique. Ce projet a été initié par Sa Sainteté Drikung Skyabgon Chetsang Rinpotché et réalisé en partenariat avec le SECMOL. En fin de journée, retour à Leh. Déjeuner chaud au Mahabodi Center (sous forme de buffet). Dîner et nuit en guesthouse.

12

Jour 12 : LEH – SABU – CHOGLAMSAR – LEH (1H30)

Petite marche entre Leh et Sabu (3h de marche en passant par un col à 3700m). Arrivée à Sabu, rencontre avec l’école du village puis l’association PAGIR. PAGIR est un groupe d’action pour l’intégration et les droits des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs amis. Le but de cette association est de créer une société plus juste et exempte de préjugés. Un organisme qui plaidoyer pour les droits des personnes handicapées, en supprimant les barrières sociales et en utilisant leurs capacités pour des créations artisanales et artistiques. Puis rencontre avec un amchi (médecin traditionnel local) qui utilise les plantes, les minéraux et les racines pour concocter des médicaments encore beaucoup utilisés dans la tradition ladakhi. Pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit à la guesthouse.

13

Jour 13 : LEH – TAK TOK – LEH (2H30)

Journée consacrée au festival du monastère de Tak Tok connus pour les danses effectuées par des moines du monastère. Le monastère a été fondé vers le milieu du 16ème siècle pendant le règne de Tshewang Namgyal sur un flanc de montagne autour d’une caverne dans laquelle Padmasambhava aurait médité au 8ème siècle. Takthok, signifie littéralement « roche-toit» a été nommé ainsi car le toit et les murs du monastère sont constitués de roche. Il appartient à la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain et environ 55 lamas y résident. C’est le seul monastère de Nyingma au Ladakh. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit en guesthouse.

14

Jour 14 : Leh

Journée libre. Nuit en guesthouse.
Dîner libre.

15

Jour 15 : LEH – DELHI – PARIS

Transfert matinal pour l’aéroport de Leh pour votre vol en direction de Delhi. Fin du voyage.

16

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.
Inde Ladakh agence de voyages phileas frog paris 17347434
Inde Ladakh agence de voyages phileas frog paris 17 382080
Inde Ladakh agence de voyages phileas frog paris 17 65282

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note