Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
14 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

Le Bénin est un pays unique et très énigmatique de toute l’Afrique. C’est le berceau du vodoun. Ce voyage exceptionnel nous plonge au cœur des divinités hiérarchisées qui s’expriment et se remarquent à travers objets et symboles de la nature et qui confèrent a l’homme toute sa puissance. Il s’agit de rendre visible ce qui jusque la reste invisible. Une découverte empreinte de solennité.

Prix par personne 2 280 €
Base 6 personnes
 Dates 2 au 15 janvier 2018

 

1

Jour 1 : EUROPE / COTONOU

Vol régulier à destination de Cotonou. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel.
2

Jour 2 : COTONOU

Visite de la ville. Incursion dans l’un des quartiers populeux de la ville pour rendre une visite de courtoisie à l’artiste peintre Dominique Zinkpe dans son atelier.  Promenade à la plage, partage. Pension complète. Nuit. 
3

Jour 3 : PORTO-NOVO/POBE

Départ pour Pobe en passant par Porto-Novo, capitale administrative du Bénin. Cette ville conserve le charme d’une ville dont l’ensemble architectural est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Porto-Novo est aussi le centre des cultes voués au dieu Orisha. Visite du musée ethnographique installé dans un bâtiment colonial qui abrite des sublimes collections de masques de Guèlèdè, d’armes et instruments de musique. La grande Mosquée  de la ville se distingue par son architecture et ses façades multicolores inspirées des églises de Salvador da Bahia au Brésil.  Ensuite cap sera mis sur Pobe pour assister à la danse traditionnelle Guelede. Le Guelede, est une danse culturelle identitaire classée patrimoine culturelle de l’Unesco. Nous irons ensuite à Cove pour y passer la nuit en passant par Ketou.
4

Jour 4 : BOHICON / DASSA-ZOUME

Journée aux pas de charge. A Bohicon, nous visiterons le marché des amulettes puis cap sera mis sur la ville de Dassa-Zoume pour une redonnée sur les collines. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté. C’est la ville des quarante une collines. Les princes omondjagou sont les dignitaires du royaume. Nuit à Dassa-Zoume.
5

Jour 5 : DASSA-ZOUME / DJOUGOU / TANEKA KOKO

Après le petit déjeuner nous irons au grand marché de Parakou. Arrivée à DJOUGOU, nous ferons une visite des coins les plus intéressants de cette ville. Il faut ajouter que la ville de Djougou est une ancienne escale sur la route de kola qui allait de l’actuel GHANA jusqu’au Nigéria via Djougou. Sa situation géographique fait d’elle un carrefour des affaires. A la fin de notre visite, nous continuerons vers TANEKA KOKO via COPARGO. TANEKA est un village subdivisé en deux (BERI et KOKO). C’est un village accroché au flanc de la colline et au milieu d’une végétation luxuriante dont les maisons ont une architecture bien particulière avec un toit de chaume surmonté d’un canari. Les populations YOM de ce village se sont retrouvées là pour échapper aux assauts répétés des BARIBA. C’est un village très respectueux de la tradition en témoignent le rituel d’initiation et beaucoup d’autres cérémonies organisées dans cette région.
6

Jour 6 : TANEKA KOKO / NATITINGOU / BOUKOUMBE

Après le petit déjeuner, nous laisserons derrière les populations YOM pour nous rendre au pays SOMBA. Nous passerons d’abord à l’hôtel afin d’y laisser les sacs et sur moto nous ferons l’excursion à BOUKOUMBE. Dans ce village la population s’adonne soit à l’agriculture ou soit à la chasse. Les femmes travaillent autant que les hommes. Cette appellation SOMBA est le vocable utilisé par le colonisateur pour désigner les habitants de la chaîne de l’ATAKORA. Tout au long du parcours nous marquerons chaque fois un arrêt pour soit visiter un TATA ou échanger avec les populations qui ont une tradition très différente des autres populations visitées. Malgré l’évolution des temps, ces populations ont maintenu la plupart de leur mode de vie ce qui attire la curiosité des visiteurs. Il est recommandé ici de marcher pour mieux s’intégrer et mieux approcher ces populations. Nuit à l’HÔTEL TATA SOMBA.
7

Jour 7 : BOUKOUMBE / NATITINGOU / ABOMEY

Petit déjeuner et nous amorçons notre descente vers le Sud. Un retour fastidieux mais enrichissant car Savalou constituera pour nous une étape essentielle. Dankoli temple en plein air de culte vodoun nous replongera dans la riche tradition ancestrale. Les gens y vont faire des offrandes à la divinité. Jour entier de voyage. Nuit à ABOMEY hôtel CHEZ MONIQUE.
8

Jour 8 : ABOMEY / OUIDAH

Après le petit déjeuner départ pour Ouidah. Comme c’est la veille de la fête des religions endogènes, Ouidah grouille du monde. Moment de détente et de découverte, place aux symboles de la ville. Découverte de la fondation Zinsou, le temple des pythons, de la forêt sacrée de Kpassé, grand parc abritant de grands arbres centenaires et des statues de divinités vaudoun. Dans l’après midi, nous assisterons à une danse traditionnelle. C’est la veillée. Nuit à Ouidah.
9

Jour 9 : OUIDAH

C’est le grand jour pour vivre les festivités de la journée internationale du vodoun. La ville de Ouidah est Fondée par les Houéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil. La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période. Visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais. Cérémonies culturelles, chaleur humaine, danses traditionnelles, démonstrations de forces, rituels sacrées, libations,… tout est au rendez-vous. Nuit à Ouidah.
10

Jour 10 : OUIDAH/ GRAND-POPO

Journée très relaxe : après le petit déjeuner, exploration du lac Ahémé en pirogue, puis discussion avec la population riveraine et départ pour Grand Popo. Découverte de la bouche du roi, de l’ile de sel et de l’ile aux oiseaux et relaxation à la plage. A Grand popo (un endroit reposant) nous aurons l’occasion d’assister au culte vodoun Zangbeto, gardiens de la nuit. Nuit dans une auberge en face de la mer.
11

Jour 11 : GRAND-POPO/POSSOTOME

Nous irons à la rencontre des adeptes d’un culte particulier. Il s’agit du vodoun Heviosso. Rencontre avec le chef du temple fétiche, Dah Toffa chef des lieux, garant de la tradition et des pratiques occultes nous fera visiter le temple. On aura l’occasion d’assister aux danses traditionnelles, démonstrations des adeptes, rituels vodoun. Nuit chez Theo, une auberge modeste située au bord du fleuve.
12

Jour 12 : POSSOTOME/ GANVIE

Dernier jour. Départ pour Abomey-Calavi pour aller visiter la citée lacustre de Ganvie. Encore appelée la VENISE de l’Afrique, Ganvie est l’une des attractions touristiques du Benin. Toutes les maisons sur pilotis donne un aspect particulier de la citée. Le moyen de déplacement d’une maison à une autre est la pirogue. Nuit à Ganvie.
13

Jour 13 : GANVIE/ COTONOU

Après une expérience unique dans la citée lacustre, retour à Cotonou. Derniers achats au centre de promotion de l’artisanat. Transfert aéroport. Envol pour Paris.
14

Jour 14 : PARIS

Inclus :

Vol A/R Paris/Cotonou avec escale

Taxes aéroport Transport Terrestre (Voiture + carburant + guide chauffeur francophone)

Logement/Petit déjeuner  (Hôtel, campement, case locale)

Programme d’excursions (entrées, musées, manifestations culturelles… )

Non inclus :

Assurances et visa

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note