Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 7
Nombre de voyageurs

Dinosaures, monastères et vie nomade

Nous parcourrons ces dunes de sable, ces chaînes de montagnes et ces plaines battues par les vents. Un paradis pour les archéologues, mais également pour les aventuriers en quête de découverte et de dépaysement, comme vous ! Les steppes  et les rivières de montagne y reflètent des cieux changeants, et le vert tendre des vallées répond au bronze des steppes. Dans ce décor grandiose, nous partirons à la rencontre du peuple nomade.

Prix par personne 2 175 €
Base 7 personnes. Supplément : 2 à 6
 Dates 5 au 20 mai
1 au 16 septembre

 

1

Jour 1 : Paris – Oulan Bator

Envol pour Oulan Bator.

2

Jour 2 : Oulan Bator (30 km/1h)

Arrivée à l’aéroport, accueil par l’équipe locale. Transfert à l’hôtel. Déjeuner, temps pour se rafraîchir et se reposer un peu . Départ pour un début de découverte de la capitale, avec la visite de Gandan, la plus grande lamaserie du pays, un lieu tout particulièrement vénéré. Puis  visite du musée national d’histoire qui permettra de mieux situer la Mongolie dans son histoire et sa géographie, avant de la parcourir  Dîner de spécialités mongoles. Nuit à l’hôtel.

3
Route pour Baga Gazriin Chuluu , endroit étonnant où de majestueuses stèles de granit semblent avoir été posées en des temps immémoriaux par quelque civilisation de géants. Au cœur de la steppe, ces immenses rochers ocre abritent les ruines d’un temple du XVIIe siècle. Installation sous la yourte de campement. 4-5h : 230kms de route /30 kms de piste.

4

Jour 4 : Grand Canyon de Tsagaan Suvarga 3-4 h : 200kms de route /30 kms de piste

Apprêtez-vous à dégainer ! … vos appareils-photo … Aujourd’hui vous randonnerez dans le Grand Canyon de Tsagaan Suvarga, coin aux allures de Far West américain, en plein milieu du désert de Gobi. Un dégradé vertical de couleurs créé par les différentes strates de sédiments déposés dans la mer autrefois présente. Vous apprécierez la grandeur de ces paysages, et ce sans craindre une attaque de diligence ! 2-3h balade au pied autour de Tsagaan Suvraga.

5

Jour 5 : Parc de GurvanSaikhan 3-4 h :180 kms, /50 kms de route

Trajet en voiture vers Yoliin am. Halte à Dalanzadgad pour le déjeuner. Balade dans  jardin de Dinosaures. Arrivée au Canyon de Yol dans le plus grand parc national de Mongolie, le Parc de GurvanSaikhan, « des Trois Beautés ». Suivez les méandres labyrinthiques du Canyon de Yolyn Am, entre les montagnes du Parc, qui vous mèneront à son mystère de glace… Les neiges éternelles du canyon traversent en effet les chaleurs de l’été, pouvant aller au-delà des 35⁰C dans le désert. 2-3h balade au pied dans la canyon d’Yoliin am.

6

Jour 6 : Les « dunes chantantes » de Khongoryn Els. 4-5h : 180 kms de piste

Rendez-vous maintenant aux confins du Parc National du Gurvansaikhan Gobi, où se trouvent les « dunes chantantes » de Khongoryn Els. Hautes de plus de 300 mètres (soit près de 3 fois la Dune du Pilat), larges de 12 km et s’étendant sur 100 km, leur montée ne s’avère pas de tout repos, mais donne accès à un panorama extraordinaire sur le désert. Un moment d’extase où le regard se perd sur l’horizon, accompagné par la caresse d’un vent qui fait chanter les sables.        

7

Jour 7 : Visite dans une famille nomade

Vous découvrirez le mode de vie nomade et pourrez, si vous le souhaitez, participer aux tâches quotidiennes de la vie d’éleveur.

8

Jour 8 : Bayanzag

Revêtez votre tenue d’archéologue, et en route pour Bayanzag ! C’est à cet endroit qu’ont été découverts de nombreux fossiles de dinosaures au cours du XXe siècle, notamment les premiers œufs de dinosaures, lors d’une expédition américaine menée par Roy Chapman en 1922. Vous foulerez à votre tour cette terre d’histoire ! 2-3h, 100 kms de piste.

8

Jour 8 : Bayanzag

Revêtez votre tenue d’archéologue, et en route pour Bayanzag ! C’est à cet endroit qu’ont été découverts de nombreux fossiles de dinosaures au cours du XXe siècle, notamment les premiers œufs de dinosaures, lors d’une expédition américaine menée par Roy Chapman en 1922. Vous foulerez à votre tour cette terre d’histoire ! 2-3h, 100 kms de piste.

9

Jour 9 : Monastère d’Ongiyn

En route pour les ruines du monastère d’Ongiyn, situé de part et d’autre de la rivière dont il a pris le nom. Construit à partir de 1760 dans cette gorge ombragée, le monastère fut victime de la purge communiste de 1937, comme tous ceux du pays. Un de ses bâtiments a cependant pu être restauré en 2002.
Un petit musée exposant des pierres sculptées rescapées de la destruction du monastère, plusieurs objets de culte ainsi que quelques fossiles a été mis en place sur le site.
La lumière tamisée du Soleil en fin de journée donne une atmosphère particulièrement suave et enchanteresse à ce lieu de charme. 4-5h : 180 kms de piste.

10

Jour 10 : Chutes d’Orkhon 5-6h : 250 kms de piste.

Départ pour les chutes d’Orkhon (5h), près desquelles Gal et sa famille vous attendent pour déjeuner.
Sur la route la visite de Temeenii Tchuluut, le site de la pierre à chameau, ou se dressent des stèles a cerfs et des pétroglyphes
Une superbe balade pour se rendre au pied des chutes, situées à 1 km de la yourte. La rivière se jette de 16 mètres de haut avant de reprendre calmement sa route à travers la steppe, ne se laissant pas perturbée par cet imprévu, créé à la suite d’éruptions volcaniques et de séismes il y a plusieurs milliers d’années.
Vous découvrirez le mode de vie nomade et pourrez, si vous le souhaitez, participer aux taches quotidiennes de famille nomade.

11

Jour 11 : Monastère de la Solitude Heureuse 2h : 100 kms de piste.

1h30 de route avant de monter à pied jusqu’au monastère, dont l’emplacement a été choisi par Zanabazar, Premier pontife de l’Église lamaïque mongole à la fin du XVIIe siècle, et créateur de l’alphabet mongol Soyombo.
Seul au cœur des montagnes Khangai, emmitouflé dans les forets de mélèzes, le monastère est aussi appelé « Pays de la solitude heureuse ». Un lieu de méditation et de recueillement idéal.

12

Jour 12 : Karakorum

Trajet vers l`ancienne capitale de l’Empire mongol, Krakorum, et visitez le monastère d’ErdeneZuu. Premier monastère de Mongolie à être construit « en dur », sa première construction date de 1585 et 3 de ses 62 temples, ainsi que le mur d’enceinte et ses stupas, ont été épargnés lors de la purge communiste de 1939.
Le monastère est aujourd’hui redevenu un lieu de culte actif, après des années de fonctionnement interdit. 2h : 100 kms de piste.

13

Jour 13 : Lac Oguy

Visite du  musée de Karakorum, puis nous prendrons la route des steppes en direction d’Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Une journée de détente au lac . Avant d arriver au lac nous allons découvrir des monuments de l’époque turque qui se situent dans la vaste vallée de Khoshoo Tsaidam. Visite d’une famille nomade,éleveur de chevaux. 80 kms 2 heures 40 kms par piste, 40 kms de route. Karakorum (100 km/2h). Camp de yourtes Munkh Tenger.

14

Jour 14 : Karakorum – Parc National de Khustain Nuruu 200 kms de route.3-4 heures de route

Nous partirons en direction du Parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Déjeuner au milieu de la steppe. 3 heures de route. Le parc national de Khustaïn Nuruu, se situe à 90 km au sud-ouest de la capitale, à 1843 mètres d’altitude dans le sum d’Altanbulag. Il est bordé à l’ouest par la montagne Avdar.
Cette réserve naturelle, créée en 1992, couvrait un territoire de 506 km² avant de devenir en 1998 un parc national ayant comme objectif la réintroduction des chevaux de Przewalski, « takhis« , et la protection de l’écosystème de la steppe forestière, extrêmement menacée par la surexploitation des terres. Il abrite 459 espèces de plantes, 85 espèces de lichens, 90 espèces de mousses, 33 espèces de champignons, et 44 espèces de mammifères sont enregistrées comme le cerf rouge, la gazelle de Mongolie, le chevreuil, le loup gris, le lynx, le renard roux. Sont également présentes dans le parc, 217 espèces d’oiseaux comprenant l’aigle royal, le gypaète barbu, la grande outarde, le cygne chanteur, la cigogne noire, la perdrix. La réserve inclut à la fois des zones désertiques et montagneuses.

[/timeline_item]

15

Jour 15 : Oulan Bator 100 kms en voiture par la route. 2 heures de route

Un bon petit-déjeuner et vous repartirez pour Oulan-Bator. Après un temps libre durant lequel vous pourrez effectuer vos derniers achats et prendre encore quelques photos de cette Mongolie urbaine, vous assisterez à 18h au célèbre spectacle d’Arts traditionnels de Tumen Ekh, dans lequel vous découvrirez ou redécouvrirez la Mongolie au travers de ses danses traditionnelles, chant diphonique, musique instrumentale, chansons et numéro de contorsion.

14

Jour 14 : Oulan Bator – Paris

Transfert pour l’aéroport d’Oulan Bator. Envol pour Paris. Arrivée en soirée.

 Ce prix comprend :

– L’hébergement en campement de yourte sur la base de chambres doubles avec sanitaires à l’extérieur

– L’hébergement à l’hôtel de 2/3 étoiles, standard local à Oulan Bator- Sanitaires privés

– Le transport en fourgon russe Aéroport/Aéroport ( 6 personnes maximum dans le fourgon)

– Un accompagnement francophone Aéroport/Aéroport

– Les entrées dans les parcs nationaux

– La pension complète

– Les boissons pendant repas, eau, café, thé                                                                              

– Le vol international Paris/Oulan Bator   +  Les taxes aéroport

 

 Ce prix ne comprend pas :

– Les frais de visa

– Les boissons hors celles comprises lors des repas  et dépenses à caractère personnel

– Les assurances

– Les pourboires

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note