90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 15 jours : Sur la route de la soie

Sur la route de la soie
15 jours - 14 nuits

de 6 à 12 participants

 

Dates Départs 2017:

14 au 28 juillet : 2 295€

06 au 20 octobre 207

 

 

Jour 1
Départ de Paris
Nuit en vol

Jour 2
Tachkent

 Arrivée à Tachkent. Accueil par un accompagnateur local. Transfert à l’hôtel puis visite du musée des Arts décoratif, du bazar de Thorsu. A l’arrivée, un tour panoramique de la ville vous permettra d’apprécier la place de l’Indépendance, ainsi que le monument du courage, à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. Nuit à l’hôtel

Jour 3
Tachkent - Kokand
Petit déjeuner puis départ sur KOKAND par le col Kamchik qui est à 2450 m d’altitude. Kokand- « Cité du sanglier » ou cité des vents », qui au XIX e siècle étendait son pouvoir de la vallée du Ferghana à Tachkent. Visite du palais de Khoudayarkhan et de la mosquée Juma (première mosquée du Vendredi du Khanat), construite par Omar Khan de 1809 à 1812, dans le style rurale propre au Ferghana. La medersa d’Amin Beg fut construite pour l’un des fils de Madali en 1830 ainsi que la medersa de Narbouta construite en 1796. Le mausolée de Modari Khan fut construit en 1825 pour la mère du Khan d’Oumar. Nuit à l'hôtel.

Jour 4
Kokand - Rishton - Ferghana
Départ pour Rishton et Tajik, villes réputées pour leurs nombreux potiers. Visite de fabriques de céramiques. Depuis les temps anciens Rishton est célèbre pour ses poteries. De génération en génération, les maîtres de la céramique ont utilisé des variétés locales d'argile rouge et d'émail à partir de pigments minéraux naturels et de plantes de montagne de cendres. Grands plats (lagans), bowls (cruches), shokosa (eau), contenants pour le lait, ornés de couleurs de glacis "ishkor" inoubliables turquoise, font la renommée des maîtres Rishton à de nombreuses expositions internationales, musées et collections privées. Dejeuner. Après-midi : transfert à Ferghana. Nuit a l’hotel « 777 »

Jour 5
Ferghana - Marguilan - Ferghana
Après le petit dejeuner, visite du parc Al-Ferganiy, nommé ainsi à la mémoire du célèbre astronome du IX e siècle. Voire  également le théâtre régional, dans l’ancienne résidence principale du général Mikhail Skobeliov en 1877. Puis route vers la ville de Marguilan pour faire la visite de la fabrique de soie Yodgorlik, la production manuelle et traditionnelle. Puis une balade dans le marché principale et la mosquée Toron (1840), un édifice élégant de style Ferghana et la medersa Said Akhmad Khodja. Après-midi: retour à Ferghana. Balade en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 6
Fergana - Tashkent - Ourgentch - Khiva
Après le petit dejeuner, départ pour Tachkent via le col Kamchik qui est à 2450 m d’altitude. Arrivée à Tashkent puis visite de la ville. Vers 17h00: transfert à l’aéroport de TACHKENT et envol pour Ourgentch.  Le matin transfert à Khiva. Installation à l' hôtel

Jour 7
Khiva
Le matin :visite guidée de la cité. Découverte de  l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorezm. Elle fût la capitale du khanat au XVIIe siècle et l'un des grands lieux d'échanges commerciaux d'Asie Centrale. Depuis les rénovations effectuées par les soviétiques, l'Ichan-Kala, le centre historique entouré de ses remparts d'argile rose, constitue une source de richesses authentiques, du palais des Khans (le Kouna-Ark du XVIe siècle) à la mosquée du vendredi en passant par le mausolée de Pahlavan Makhmoud et la madrasa d'Islom Khoja. Nuit à l'hôtel.

Jour 8
Khiva - Boukhara
Départ en début de matinée pour Boukhara.  Longue journée de route ( 450 km , 7 h  ). Nous longerons le fleuve Oxus (Amou Darya actuel).... sur les pas d'Alexandre le Grand à travers le désert. En fin d'après-midi, arrivée à l'hôtel .

Jour 9
Boukhara
Découverte de cette ville appelée « perle du désert ». Elle constitue une étape incontournable de la route de la soie. La cité est un véritable foyer de l'Islam en Asie Centrale ce qui nous plonge au cœur d'une atmosphère très orientale. La ville abrite des centaines d'écoles coraniques et de multiples étalages de tapis et de bijoux dans la continuité de son glorieux passé commercial. La ville compte 365 mosquées et 140 monuments classés par l’Unesco telles que: les 3 édifices du Liab -i- Khaouz, l’ensemble Poy Kalon ( mosquée , minaret …), le Tchor Minar et ses 4 minarets, les mausolées d’Ismail Samani ( plus ancien monument musulman du monde ) et Tchachma Ayoub. Déjeuner libre puis visite des médersas jumelles d’Abdou Aziz Khan et d’Oulougbek, du bazar oriental, d'Ark, la forteresse des émirs et ses prisons. Nuit à l'hôtel.

Jour 10
Boukhara
Le matin : visite des environs tels que le Tchor Bakr ( la nécropole des émirs )et le Mausolée de Baha Al Din Naqchband  (fondateur d'un ordre soufi  ). Temps libre en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.

Jour 11
Boukhara - Nourata - Samarkand ( 150 km) 
Nous quittons Boukhara  pour rejoindre Nourata, une grande oasis alimentée par une source sacrée Tchashma et  ses poissons sacrés. Ainsi nous découvrirons les ruines de la forteresse qui existait à l’époque d'Alexandre le Grand et qui a la forme de la Constellation de la Grande  Ourse, puis la mosquée  Tchil-Ustun (quarante colonnes -  XIVs), la mosquée  Panjvakhta (cinq prières - XVIs), le mausolée du cheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIs) et enfin les Kariz, qui sont d'anciens systèmes d'irrigation dans le désert. En chemin nous nous arrêterons afin de visiter Gijdouvan - l’une des plus célèbres villes connues pour sa céramique ! C’est la ville située à 40 kilomètres de Boukhara - le centre ancien des poteries où les maîtres transmettent leur métier de génération en génération. Arrivée à Samarcande. Installation en hôtel de charme.

Jour 12
Samarkand
Capitale de Tamerlan, cette ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarkand vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. A coté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils. Les merveilleuses madrasas da la place de Reghistan (XV-XVIIs), décorées de faïences éblouissantes, nous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Visite de la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c’est la gloire des Timourides que nous fêterons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. Nuit à l'hôtel.

Jour 13
Samarkand - Shahrisabz - Tepakoul
Départ le matin pour Shakhrisabz, l’ancienne Kesh, ville natale de Tamerlan. Visite du « Palais blanc » (Ak-Saray XIV s),  dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences sans pareil. La mosquée Kok Goumbaz XVe s, le mausolée Goumbazi-Seidan et surtout la mosquée Khazrati Imam évoquent les anciennes splendeurs de cette ville. Après midi,  départ au village Tepakoul pour passer une nuit chez l’habitant.  Nous explorons le village à pied, moyen idéal pour aller à la rencontre de nos amis ouzbeks, puis avec l’aide de la famille nous préparons un dîner traditionnel. C’est une expérience unique de convivialité à vivre à fond ! 

Jour 14
Samarkand (150 km)
Petit déjeunerpuis 2-3 h de marche facile sur le  mont Zerafchane. Pique-nique dans la nature. Retour sur Samarkand. L'après-midi, visite du musée de Samarkand, qui résume fort bien l’histoire de l’Asie Centrale jusqu'à nos jours. Ensuite nous nous dirigerons vers l’Observatoire d’Oulougbek (XVs) édifié sur le mont Kounak, nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome. En fin d'après-midi , départ en train pour Tashkent.  Nuit à Tachkent.

Jour 15
Retour sur paris
Transfert à l'aéroport puis envol vers la France.

 

à partir de 1 979€ par personne base chambre double

*base 6 participants, prix dégressif au delà de 6 / supplément petit groupe de 2 à 5

 

Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

Le prix comprend :
- le logement chez l'habitant ou à l'hôtel ***
- la pension complète
- un guide accompagnateur francophone pour toute la durée du circuit
- les entrées aux musées pendant la visite
- le  train Samarcande - Tachkent
- les vols internationaux
- taxes aéroport

Le prix ne comprend pas :
- les boissons,dépenses personnelles, pourboires
- les frais de visa
- les assurances
- les droits photos à l'intérieur des monuments

top