90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 21 jours : MONGOLIE SPIRITUALITE , DESERTS, LACS ET NOMADES

La Grande boucle de Sud au Nord de la Mongolie - Vivante spiritualité !

21 jours - 19 nuits

De 6 à 12 participants 

25 juin au 15 juillet 2018 ( date à confirmer)

La Grande boucle de Sud au Nord de la Mongolie - Vivante spiritualité !

C’est un circuit qui vous emmènera d'un bout à l'autre du pays : du Sud au Nord en passant par les incontournables tels que la vallée de l’Orkhon, l’ancienne capitale Karakorum, la « perle bleue de Mongolie » ou lac Khovsgol et bien sûr le majestueux désert de Gobi. Vous profiterez de tout ce que la Mongolie a de plus beau à offrir en paysages, et  belles rencontres spirituelles ! Ce voyage vous permettra de découvrir de manière profonde et intense des sites sacrés où la sagesse bouddhiste mongole est ancrée (partout), ainsi que d’explorer des horizons inconnus et le haut potentiel vibratoire de ces lieux. Au court de ce circuit vous aurez l’occasion de rencontrer des chamans et d’avoir de nombreux échanges et partages avec eux tout en étant au cœur  de la réalité mongole.
Votre guide chauffeur, Battumur, est un lama expert dans l’art de la méditation qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Il a terminé avec succès l’Université Bouddhique de Mongolie et a également étudié en Inde à Dharmsala. Depuis 2008 il travaille comme guide local, partageant ainsi ses connaissances avec ses clients..) Battumur est également très investi dans la préservation de la culture bouddhiste mongole. Il a notamment organisé une collecte d’argent afin de financer les recherches pour reconstituer la statue d’Altanzuu, une divinité protectrice du village d’Olziit.

 

 INFORMATIONS IMPORTANTES .

Il est important de savoir, que tout n’est pas porté sur cet itinéraire , car  il est souvent arrivé, que des opportunités de rencontres, de visites se présentent, mais que nous ne pouvons anticiper – Cela ne vous pénalisera pas dans votre découverte du pays,  mais gardons cela comme les surprises du voyage.

Le propos du voyage est  de connaître réellement la destination dans sa diversité : vie nomade, paysages, spiritualités…

En choisissant ces dates, nous aurons la possibilité d’assister au Nadam, à la campagne en tous les cas.

Hébergement en campement touristique : 2 personnes par yourte, équipements sanitaires dans des bâtiments sur le campement

Le programme sera respecté mais pas forcément dans l’ordre donné.. Les déjeuners peuvent être sous forme de pic nic..

Ce voyage suppose de la patience, que l on oublie sa montre, et un petit peu de physique – Sans plus ! Des  ballades, sans  gros dénivelé, et surtout toujours la possibilité de le faire (ou pas) à son rythme

Maximum 12 personnes –

 

 

                                                                  

Jour 1 
Vol de Paris vers Oulan Bator  

 

Jour 2 
 Arrivée Oulan Bator
Accueil par l’équipe locale – Petit déjeuner. Temps de repos – Programme selon l heure d’arrivée – Avec entre autre la visite  de Gandan la plus grande lamaserie de Mongolie . Aperçu de la vie quotidienne des moines. Bénédictions , et petit cérémonie de protection pour tous les participant dans un petit temple de Gandan. Un tour à la place de Sukhbatar, où trône le héros du pays :  Gengis Khan . Début de notre circuit en continuant  dans l’après midi vers Bagagazriin chuluu.
Nuit en campement  touristique.

Jour 3
Bagagazriin chuluu / Désert de Gobi, 4-5h de route, 350 kms
Petit déjeuner . Trajet pour Yoliin am, chef lieu du Sud Gobi . Découverte du parc national de Gurvan Saihan, le massif des Trois Belles et  visite du petit musée de la Nature. En fin de journée, balade dans le canyon de Yoliin Am, la vallée des gypaètes (vautours). Déjeuner, diner et nuit en campement de yourtes 

Jour 4 
Khongoriin Els, 200 kms piste  
Petit déjeuner. Départ le matin par la piste jusqu’aux dunes de sable de Khongoriin Els, sculptées par le vent sur plus de 100 km. Déjeuner pique-nique puis route de montagne ou l’on peut surprendre des troupeaux de gazelles à queue noire. Coucher de soleil sur les dunes de Duut Mankhan que vous apercevez du campement.
Une méditation au soleil couchant  .  Pour rétablir les forces des bonnes énergies et la sérénité spirituelle  au son de la musique de chanson sacrée longue “Under the sun of placed world” !  Diner et nuit en campement

Jour 5  
Bayanzag, 180 kms  Piste
Petit déjeuner. Lever à l’aube et  méditation. Ballade dans les dunes,  cœur d’un magnifique massif de dunes dont certaines peuvent atteindre une hauteur de 200 m. Départ pour Bayanzag, vallée entourée de montagnes aux formes étranges qui constitue le plus grand site paléontologique du monde.Déjeuner pique-nique. Continuation dans la steppe ou poussent des forets de saxaoul, l’arbre typique des désert d’Asie centrale. Installation et diner et nuit au camp.

 

Jour 6
Ongiin Gol,  230 kms  Piste
Petit déjeuner Départ par la piste en traversant les superbes paysages de désert et de montagnes du Gobi central jusqu'à Ongiin Khiid, situé  au bord du fleuve Ongi où s’élevait l’une des plus importantes lamaseries de Mongolie. Déjeuner en cours de route. Visite des ruines d’un monastère fondé au XVIIe siècle et de l’école de moines ou est instruite une  nouvelle génération de lamas. Diner et nuit au camp de yourtes .

Jour 7
 Ongiin Khiid /Le parc Khogno Tarna,  180 kms  Piste
Partez pour Parc Khogno Tarna situées à la jonction de 4 régions. Les dunes de Sable Elsentasarkhai S’étendant sur plus de 80 km, elles vous offriront une balade à pied dans un cadre d’exception. Le sol fertile, grâce à la présence de nappes phréatiques, rend le paysage étonnant en mêlant saules, ormes et cornouillers aux dunes de sable. Visite au Monastère Ovgon khiid. Diner et nuit au camp de yourtes .

 

Jour 8
Karakorum, 100 kms  route
Piste jusqu'à Karakorum, capitale de l’Empire mongol au XIIe siècle, dont la construction a été ordonnée par Gengis Khaan lui- même et achevée par son fils en 1235. Découverte des ruines de Karakorum, immortalisées par deux tortues de pierre et visite du  monastère d’Erdene Zuu et du  musée de Karakorum.  Erdenezuu est  le premier monastère de Mongolie à être construit « en dur », sa première construction date de 1585 et 3 de ses 62 temples, ainsi que le mur d’enceinte et ses stupas, ont été épargnés lors de la purge communiste de 1939. Le monastère est aujourd’hui redevenu un lieu de culte actif, après des années de fonctionnement interdit.   En soirée balade à pied au bord de la rivière d’Orkhon et autour de complexe des Empires mongols. Offrandes  aux puissances ancestrales  des mongols  et aux esprits de la rivière d’Orkhon. Installation en camp touristique

 

Jour 9
Vallée d’Orkhon, 150 kms Piste
Trajet en voiture vers la vallée de l’Orkhon, terre des nomades où la notion de barrière et propriété n’existe pas. Les éleveurs apportent les couleurs de leur tenue traditionnelle (del) dans cette immensité à vous  couper le souffle. Arrivée aux chutes de l’Orkhon, visite de Temeenii Tchuluut, le site de la pierre à chameau, ou se dressent des stèles a cerfs et des pétroglyphes. Déjeuner. Rencontre avec des familles d’éleveurs de chevaux pour gouter aux spécialités locales : alcool de lait de vache, lait de jument et the mongol. Installation et diner et nuit au camp

Jour 10
Vallée d’Orkhon, Tovkhon,  80kms piste

Direction le  Monastère de Tovkhon. 1h30 de route avant de monter à pied jusqu’au monastère, dont l’emplacement a été choisi par Zanabazar, Premier pontife de l’Église lamaïque mongole à la fin du XVIIe siècle, et créateur de l’alphabet mongol Soyombo. Seul au cœur des montagnes Khangai, emmitouflé dans les forets de mélèzes, le monastère est aussi appelé « Pays de la solitude heureuse ». Un lieu de méditation et de recueillement idéal. Marche en silence avec votre guide dans la foret.. Puis  direction  le Monastère Blanc/Tsagaansum/. Rencontres et échanges avec les moines mongols. Installation en camp touristique.

 

Jour 11
Tsagaansum-Tsetserleg-Tsatsiin ereg –Taikhar 170 kms- piste-route
Vous partirez pour Tsetserleg , chef-lieu de la région Arkhangai. Au pied de la montagne Bulgan, au cœur des falaises de granit qui la bordent, vous visiterez le petit  Musée Ethnographique de la ville, situé dans l’ancien monastère de Zayayn Gegeen. Construit à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIe, c’est grâce à sa reconversion en musée que le monastère n’a pas été détruit par les purges de la première moitié du XXe siècle. Le musée s’intéresse à l’histoire de la région, permettant de comprendre le mode de vie nomade, la religion et l’artisanat local. Après cette visite au musée vous continuerez votre route jusqu’à Tsatsiin ereg . Vous vous trouvez à proximité de l’exceptionnel site archéologique Tsatsiin Ereg, un site majeur du début du premier millénaire en Mongolie. Plus de 26 « pierres à cerfs » et plusieurs centaines de pétroglyphes ont été découverts au cours des 3 dernières campagnes. Beaucoup de ces iconographies ont été définies comme étant associés à un contexte funéraire et rituel, près de sépultures des premières tribus nomades. Vous prenez le temps de découvrir à pied, ou en voiture ce site et d’en comprendre son histoire passionnante. Installation et diner et nuit au camp.

 

Jour  12
Tailhar- Terkh, 150 kms- piste
Route  vers le  lac Terkhiii tsagaannuur et  le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 m. Ce lac, surnommé « Le grand lac blanc » ainsi que la région volcanique qui l'entoure est le point phare de la province de l'Arkhangai. Grimpette …

 

Jour  13
Jargal Jiguur-Moron, 180 kms- piste
Route vers la seconde source chaude Jargal Jiguur : la piste passe par plusieurs cols et s'enfonce dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. L'altitude atteint et dépasse les 2000 mètres au passage des cols. Les paysages sont de plus en plus beaux, et les arrêts photos d'autant plus nombreux. Marche silencieuse dans la nature. (4-5h route 150 kms) installation en camp touristique 

Jour 14
Moron- Lac Khuvsgul .
Petit déjeuner. Départ et direction plein nord  En passant  par  Moron le chef-lieu de la province . Tour au marché local. Découverte sur le chemin des stèles à cervidés. Arrivée au bord du lac Khosvgol, la Perle Bleue de Mongolie  - Diner et nuit en campement de yourte . 

Jour 15
Lac Khuvsgul
Petit déjeuner – Journée au bord du lac . Diner et nuit en campement sous la yourte  yourte

 

Jour 16
Lac Khuvsgul. 
Petit déjeuner. Journée d’exploration de la région autour du lac. Rencontre avec le chamane Tsetsegee, consultation chamanique.  Déjeuner - Diner et nuit en yourte en camp.

Jour 17
Lac Khuvsgul/ Bulgan, 300 kms,
Petit déjeuner. Départ en direction de la province de  Bulgan réputée pour son airak, lait de la jument fermenté. Visite d’une famille d’éleveur de chevaux. Démonstration de lasso peut être pour les attraper.  Déjeuner/Diner - Nuit en camp touristique.

Jour 18
Amarbaysgalant – 200 kms,
Petit déjeuner. Départ pour Amarbayasgalant, et visite du  « monastère de la félicité tranquille ». C’est l’ un des trois plus grands centres bouddhistes de l'école Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie. Visite chez le Grand Lama de ce monastère, qui  vous fera  une petite cérémonie bouddhique . Déjeuner/ Diner et nuit en campement. 

Jour 19
Dugana khad-250 kms,
Petit déjeuner. Arrivée au campement pour déjeuner. L’après-midi excursion pour découvrir  le Temple d’Aglag Buteeliin khiid, lieu du pèlerinage important pour les Mongols . IL est situé dans une nature sublime. Diner/nuit en campement. 

Jour 20  
Oulanbator, 120 kms,
Petit déjeuner. Départ en direction d’Oulanbator. Oyuka, une jeune artiste /calligraphe vous  rejoindra au  déjeuner pour une démonstration de son art  !  Temps libre pour les derniers achats -  Spectacle au théâtre. Diner/nuit en ville.   

 Jour 21
Oulanbator Paris
Petit déjeuner. Transfert  à  l’aéroport.  Vol de jour.

 

  

prix entre 4 et 8 personnes : 3290 €
prix entre 9 et 12 personnes: 3090 €

 


Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

 

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Interprète /transport privé aéroport/aéroport
  • Transport privé fourgon russe aéroport/aéroport
  • 1 nuit à l’hôtel  *** à UB au standard local
  • Activités particulières : Rituel chamanique guidé par un chamane  traditionnel mongol /méditation/calligraphie …
  • Nuits  en  campement  touristique
  • Pension complète
  • Entrées musées
  • Taxe d’entrée dans les  parcs
  • 1 x Bouteille d eau par jour
  • Spectacle traditionnel
  • Vol A/R Paris/Oulan Bator 25/6-15/7
  • Taxes aéroport
    Accompagnement par un chauffeur-guide spécialiste du boudhisme

 

Hors assurance (à souscrire lors de l'inscription) , visa (50/60 €), pourboires, boissons

Les prix sont établis au 23/11/2017 sur la base d'1 us$ = 0.94 € et sur les aériens à ce jour; ils peuvent être modifiés en cas de changement de taux de change et des disponibilités aériennes.

 

A  votre disposition
Brigitte

 

 

 

 

top