90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 21 jours : Foire de Pushkar et Dev Diwali (fête des lumières)

FOIRE DE PUSHKAR ET DEV DIWALI
21 jours - 19 nuits

de 6 à 12 participants

Départs 2015:
du 07 au 27 novembre: 2550€

 

Jour 1: Départ de Paris
Nuit en vol.
 

 

Jour 2: Arrivée Delhi
Arrivée à Delhi. À l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande de fleurs et puis transfert à l’hôtel. Découverte des deux parties de Delhi (Old et New Delhi). OLD DELHI – passez devant le FORT ROUGE qui fut bâti par Shah Jahan, en faisant le tour du mur qui l'entoure, vous verrez la porte de Lahore, c'est l'histoire de notre temps qui s'y trouve. Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l'Indépendance de l'Inde. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande. Visite de la Mosquée JAMA MASJID. Elle fut construite par SHAH JAHAN entre 1651 et 1656. Cet édifice impressionnant est la mosquée la plus grande de tout le sous-continent indien. Elle comprend trois grandes portes, quatre tours d'angle et deux minarets de 40 m de hauteur, à bandes verticales de grès rouges alternant avec du marbre blanc. Le RAJ GHAT où  fut  incinéré MAHATMA GANDHI.  NEW DELHI avec l' Indian Gate; l'arc de triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-rois des Indes y fut le dernier occupant anglais. Aussi visite Qutub Minar, un des premiers monuments de l'époque afghane, les  citations  du Coran décorent les murs. Le pilier de fer  haut de 7m50 portes ces citations en langue sanskrite. Il a résisté  depuis toujours à la pluie et au soleil, mystère, jamais une trace de rouille, et portant, il est en fer. Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 3: DELHI / SHEKHAWATI ( 265 Kms / 6 hrs)
Départ par la route vers Mandawa cette région réputée pour ses Havélis, maisons peintes de fresques murales. Arrivée à Mandawa, Installation à l'hôtel. Visite de Mandawa – Située dans la région de Shekhawati; la patrie de plusieurs familles Marwari. Le ‘Jardin de Shekha’ doit son nom a Rao Shekhaji de Amarsar (1433-38) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait la Shekhawati à’la dynastie des princes Kacchwaha, maîtres de Amber. Les Rajpoutes décoraient à profusion leurs maisons avec des peintures sur des thèmes religieux, folkloriques ou historiques. Les marchands Marwari sont partis vers d’autres villes du pays afin de faire fortune quand la compagnie anglaise des Indes orientales a imposé de lourdes taxes et impôts. Le pouvoir  Rajpout s’affaiblit mais les marchands qui ont fait fortune ailleurs affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes – appelle ‘Havelis’. Les visiteurs peuvent bien admirer cette ‘Galerie des Arts à ciel ouvert. La plupart des Havelis sont occupées par les membres de la famille des patrons qui seront contents de vous recevoir. Chauchheriya (1875), Poddars (1920, maintenant une école), Bhagats et Jangid (1922) sont quelques belles Havelis. Il y a aussi des temples intéressants y compris le temple Ganga Mai. Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 4: SHEKHAWATI / BIKANER ( 190 Kms / 4 ½ hrs )   
Départ par la route vers Bikaner, l’ancienne capitale princière du XVème siècle. Elle s'élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l'entourent. Arrivée et  installation à l’hôtel. Après-midi,  visite de Bikaner avec le Fort Junagarh - Edifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, Général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : BIKANER / JAISALMER ( 330 Kms / 6 hrs )   
Route à travers le désert vers Jaisalmer, la belle cité caravanière. Déjeuner dans le château de Pokran et visite du fort. Puis continuations vers Jaisalmer. Arrivée et installation à l'hôtel. Visite de Vyas Chhatris. Connu sous le nom de sunset point. Cet endroit est toujours un lieu de crémations. Décor très romantique pour admirer le coucher de soleil sur Jaisalmer. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6: JAISALMER
Visite de Jaisalmer magnifique cité caravanière fondée en 1155 par Le Rao Jaisal, promenade vers la forteresse et visite du Palais du  Maharadjah , vous admirerez  les "Havélis"  maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Jaisalmer a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles est mettre le pas dans l'ère passée.  Après-midi, visite de Gadi Sagar et du musée d'art populaire. Puis excursion de SAM DUNES, à 40 km de la ville se trouve des dunes de sable. Une promenade à dos de chameau au coucher du soleilRetour à Jaisalmer. Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 7: JAISALMER / JODHPUR ( 290 Kms / 5 ½ hrs )     
Départ Jodhpur, la cité bleue du désert. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable. Arrivée et installation à l’hôtel. Après visite de Jodhpur, vous vous rendrez au fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable dans les temps des guerres, est toujours aussi imposant. De bien des kilomètres à la ronde, il domine le paysage.  Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre. Puis le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, c’est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Une promenade dans le marché local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8: JODHPUR 
Visite de palais de Ummed Bhawan le palais a été construit entre 1928 et 1943, pour HH Maharaja Umaid Singh ji, Grand Père de notre présent Maharaja, qui avait  commandé un nouveau palais en 1923 pour remplacer le fort de Mehrangarh comme le symbole d'une nouvelle Jodhpur et à donner de l'emploi aux gens de Marwar pendant les grandes sécheresses et famines de l'époque.  Les villages Bishnoïs sont les membres d'une communauté créée par le gurû Jambeshwar,appelé familièrement Jambaji (XVe s.), surtout présente dans l'état du Rajasthan, majoritairement dans les régions de Jodhpur et de Bîkâner, et dans une moindre mesure dans l'état voisin de l'Haryana en Inde. Les Bishnois et qui suivent vingt-neuf principes, d'où leur nom, édictés par leur gurû et se caractérisent par leur végétarisme, un respect strict de toute forme de vie. On les définit souvent comme ayant une forte conscience écologique. La communauté bishnoi vit paisiblement dans des villages isolés, et sont environ sept millions en Inde. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9: JODHPUR / UDAIPUR ( 285 Kms / 5 ½ hrs )     
Départ pour les Temples Jaïns de Ranakpur, enfouis dans la ravine, si discrets, qu'ils ont échappé à tout pillage. Et pourtant la beauté se découvre à l'intérieur. Vingt neuf salles soutenues par deux cent piliers, tous différents... Adinath à qui ces temples sont dédiés, y est représenté dans les positons acrobatiques des divinités hindoues. Au milieu de cette profusion de sculptures se dresse le sanctuaire central, il ne comporte pas moins de vingt dômes de tailles et hauteurs différentes. C'est un extraordinaire exemple de la virtuosité des artisans de l'époque qui taillaient le marbre avec un raffinement d'orfèvre. Puis continuations vers Udaipur. Arrivée et installations à l’hôtel . Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : UDAIPUR    
Visite d'Udaipur, la cité de l'aurore, l'une des villes les plus romantiques de l'Inde..! Votre matinée se déroulera dans la quiétude et la tranquillité en découvrant les labyrinthes du City Palace, ancienne résidence des Maharanas du Mewar.  Vous ferez connaissance de l'important personnage qui fut le Maharana Pratap Singh, le descendant de la famille de Khumbalgarh.   Continuation pour l’excursion à Sahélion-Ki-Bari; que l'on nomme aussi le jardin des demoiselles. Après-midi , visite des célèbres miniatures d'Udaipur qui sont la spécialité des artistes. Une promenade en bateau sur le lac pichola. Nuit à l’hôtel.  

 

Jour 11: UDAIPUR / BUNDI ( 240 Kms / 5 hrs )       
Départ par la route vers Bundi puis visite  de Chittaurgarh et de Chittaurgarh. Il n'y a pas d'autre endroit au Rajasthan qui possède une histoire plus romantique que celle de Chittaurgarh, centre de la résistance Rajpoute contre les souverains Moghols. C'est ici que les guerriers Rajpouts Sisodia ont à maintes reprises donné leur vie, préférant la mort au déshonneur et à la soumission. La ville fut pillée au moins trois fois avant d'être définitivement abandonnée et la capitale fut déplacée à Udaipur. La gloire de Chittaurgarh est la Tour de la Victoire-Jaya Stambha érigée par Rana Khumbha afin de commémorer sa victoire sur Mohammed Khilji de Malwa en 1440. Ses neuf étages sont couverts de sculptures de divinités hindoues. Puis continuation vers Bundi. Arrivée et installation à l'hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12: BUNDI / PUSHKAR ( 200 Kms / 4 ½ hrs )
Bundi, Située sur colline avec un palais dominant un lac avec plusieurs îles. Un accès raide  mène à travers le Hazari Darwaza (1.000 portes) qui servait de casernes. Le Chitra Mahal, une cour à ciel ouvert entourée de galeries autour d’un jardin avec des fontaines montre de splendides peintures murales racontant des épisodes des légendes de Radha Krishna. Ces peintures du 18ème siècle sont les meilleurs exemples de l’art Rajpoute (la fameuse école de Bundi). On dit qu'il  existe un labyrinthe de catacombes où les trésors de la famille royale seraient enfouis. Chaque Maharadjah était autorisé à y faire une visite. Mais avec la mort du dernier guide en 1940, le plan du parcours fut perdu. Après-midi, départ par la route vers Pushkar., petite ville toute blanche située au bord d’un lac au pied des collines. C'est ici qu'a lieu le plus grand marché aux chameaux de l'Asie. Elle se tient au moment à l’occasion d’un des grands pèlerinages hindous. Pushkar est la seule ville ou l’on vénère le dieu Brahma (les autres villes se partagent entre Vishnou et Shiva) car c’est ici que Brahmâ tua un démon qui terrorisait la région, Brahma laissa tomber une fleur de lotus qui lui servait d’arme et il créa le lac sacré. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13: PUSHKAR 
Journée consacrée à la visite de la foire de Pushkar.  
La "foire" de Pushkar est une des plus célèbres et colorées de l'Inde. Elle a lieu tous les ans au moment de la grande fête religieuse de Kartik Poornima et les dévots y affluent pour adorer Brahma, l'un des trois dieux de la trinité (Trimurti) hindoue (Brahma, Vishnu, Shiva). En effet, le temple de Pushkar est le seul de toute l'Inde consacré à Brahma, dieu de la Création.
Les hommes arborent de superbes turbans et les femmes de magnifiques costumes de fête éblouissants de couleurs et de lourds bijoux en argent. Pendant ce temps de fête, a lieu une grande kermesse et un immense marché aux bestiaux ; les transactions en animaux concernent plus particulièrement les bovins et chameaux.
Le bazar extrêmement animé offre alors aux visiteurs de multiples marchandises, allant des colliers aux tapis.
C'est dans cette ambiance que se déroule la fameuse course de chameaux. Puis, durant la nuit, les feux de camps parsèment le site et la musique de l'Ektara, instrument à cordes, emplit l'atmosphère.
Le jour de la pleine lune (Kartik Poornima), les pélerins prennent, par milliers, leur bain purificateur dans les eaux du lac, pour se rendre ensuite au temple de Brahma avec leurs offrandes de noix de coco et de riz. Le festival dure 10 jours et est divisée en deux parties, la première étant la foire aux bestiaux où des milliers de chameaux et de chevaux et autres bêtes  sont amenés à Pushkar pour vendre.
La deuxième partie est une foire religieuse où les gens viennent pour célébrer autour du lac sacré et ils font la prière dans le temple de Brahma

 

Jour 14: PUSHKAR / JAIPUR ( 145 Kms /  3 ½ hrs )  
Départ par la route vers Jaipur.  Arrivée et installation à l’hôtel. Après-midi visite  du  City Palace, le Palais du Maharadjah avec son musée de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures. L’Observatoire de Jai Singh, le Maharadjah astronome, Retour en passant devant le célèbre  " Hawa Mahal. Façade derrière laquelle les femmes pouvaient voir, sans être vues.Puis l'artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises, du coton peint au pochoir, aux pierres précieuses, votre temps libre vous paraîtra court pour le shopping. Ici les  célèbres " Miniatures" célèbrent toujours la beauté des femmes Rajpoutes, yeux rêveurs et  grands cheveux. Ensuite balade à bord d'un rickshaws dans le centre ville qui vous amène du marché aux fleurs au palais du prince Albert... !  Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 15: JAIPUR 
Départ pour la visite du Fort d'Amber dans le temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance du personnage. Montée vers les remparts à dos d'éléphants ( Selon la disponibilité ). Visite du Palais avec ses salles serties de miroirs et l'ancien harem, véritable labyrinthe. Possibilité d'assister à la Puja au temple de Kali. La Puja est le temps des prières selon les rites hindous. On ne peut rentrer dans le temple que pieds nus et sans articles de cuir sur soi. Puis descente douce jusqu'à Jaïpur, capitale du Radjasthan, terre de chevalerie de haut faits d'armes.Temps libre pour les activités indépendants. Transfert au cinéma Rajmandir, vous verrez un film de Bollywood dans le plus célèbre cinéma de l’Inde. Projection pour ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir ou vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. La ville profite d'une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1125 places, il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16: JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA ( 180 Kms / 4 ½ hrs )      
Départ vers Agra et le pays des grands Moghols. Arrêt à Fatéhpur Sikri, ancienne capitale impériale figée dans le passé. Au temps ou les Anglais vinrent y rencontrer Akbar, ils n'en croyaient pas leurs yeux, à l'époque la ville était plus importante que Londres. Maintenant elle est déserte, reste la citadelle d'Akbar, avec les résidences des épouses, et une très grande mosquée. Puis continuation vers Agra. Arrivée et installation à l'hôtel. Découverte du Fort Rouge dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d'Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 m de périmètre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 17: AGRA / DELHI ( 204 Kms / 4 ½ hrs ) VARANASI ( En vol )         
Visite du Taj Mahal, Sur la rive du Yamuna, l’empereur Shah Jahan fut érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan, est l'une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l'humanité....! Il symbolise vraiment l'histoire d'un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l'image du monument. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis dans l'éternité. Temps pour admirer la belle marqueterie sur le marbre. Puis départ par la route vers Delhi. Arrivée à Delhi et transfert à l’aéroport et envol pour Varanasi.  Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Nuit en Hôtel.

 

Jour 18: VARANASI 
Matinée libre. Après-midi, visite de  SARNATH, un des hauts lieux du Bouddhisme C’est là en effet que Bouddha vint mettre en branle «La Roue de la Loi», son premier sermon. Sur le site, restent encore des vestiges des bâtiments élevés par Ashoka lui-même, avec le temple principal du VIème siècle, la colonne d’Ashoka, le Dhamek Stupa. Continuation par la visite du musée qui contient un des piliers que l'Empereur  Ashok fit ériger au 3ème siècle avant Jésus Christ (Attention : le musée est fermé le vendredi)Dans la soirée, promenade dans la vieille ville et les ghats où au coucher du soleil, vous assisterez à la " Puja ". Les prêtres brahmanes, lampes à l'huile à la main, prient devant le Gange, puis bénissent les pèlerins. Nuit à l'hôtel. 

 

Jour 19: VARANASI   
Thé matinal. Très tôt le matin, DEPART pour une promenade en bateau sur le Gange ou vous pourrez voir au Soleil levant les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les jeunes hommes soumettant leurs corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction. L'eau  à un pouvoir magique pour les Hindous, et parmi toutes les eaux, celles du Gange est la plus sainte. L'eau du Gange lave de tout péchés passés, présents et à venir grâce à la naissance de la déesse Ganga sur la terre. VISITE GUIDEE du vieux BENARES qui se fait à pied en passant par des étroites ruelles dans la vieille ville. Retour à l’hôtel. Fin de matin visite de l’UNIVERSITE HINDOUE qui est l’unique par son centre spirituel de la méditation et facultés de sciences.Puis visite le temple de Bharat Mata (mère Inde), inauguré par Mahatma Gandhi, se trouve en dehors de la vieille ville. Ici, au lieu des dieux et des déesses, on trouve une carte en marbre représentant la totalité du sous-continent et du plateau indiens de Tibétain. 

 Le soir une promenade en bateau pour assister la prière de ‘Dev Diwali’

Dev Diwali est célébrée à l'occasion de Kartik Poornima quand le Ghats de Varanasi vient avec des milliers de Diyas (les lampes à l’huile). Dev Diwali est fêtéele quinzième jour de Diwali (La fête de la lumière) et le jour de pleine lune en mois de Kartik (également connu sous le nom de Kartik Purnima). On croit que le jour du Dev Diwali les dieux descendent sur la terre. Il est intéressant que le festival de Kartik Purnima fêtent  également avec la fête de Jain et le gourou Nanak Jayanti. Un grand nombre des indous commencent à se rassembler pour le fêter. La soirée de Kartik Purnima, les pèlerins et les personnes locaux décorent le bord de la rivière entier avec les lampes à l’huiles de terre. Ces lampes sont allumées comme preuve de bienvenue aux dieux pendant qu'ils descendent sur la terre. La prière de Gange est un événement important en soirée tous les jours. Presque tout le Ghats organisent leur propre cérémonie. Des lampes énormes sont embrasées et le prêtre tient en avant la lampe pendant que les gens présents chantentes des hymnes. Nuit à tel.

 

Jour 20: VARANASI / DELHI ( Vol )  
Transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Arrivée, accueil et transfert dans la ville pour dernier achats.  Tard le soir transfert à l’aéroport international. Assistance aux formalités d'enregistrement. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 21 : Retour en France
Envol pour la France.

 

 

à partir de 2 550 € par personne base chambre double

base 8 participants, prix dégressif au delà de 8 / supplément petit groupe de 2 à 7

NB : Itinéraire indicatif, l’ordre des visites pourra être modifié en fonction des contraintes locales

 

Ce prix comprend :

- les vols internationaux aller-retour
- les transferts aéroport 
- les transports climatisés
- le logement : 19 nuits en hôtels mentionnés dans le programme ou similaire
- les droits d'entrées dans les monuments
- le guide accompagnateur francophone de Delhi à Delhi
- une bouteille d’eau par personne tous les jours dans le bus et dans la chambre d'hôtel.
- les activités prévues au programme
- les taxes d'aéroport
- les repas: base demi-pension

 

Ce prix ne comprend pas :

- les frais de visa 
- les pourboires et dépenses personnelles
- les entrées dans les sites et les visites non mentionnées dans ce programme
- les assurances

top