90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 15 jours : La Ruta Maya

LA RUTA MAYA
Mexique, Guatemala et Belize
15 jours -  14 nuits

 

Prochains départs  :

2015 : 03 Janvier, 31 Janvier, 28 Février, 28 Mars, 25 Avril, 23 Mai, 20 Juin, 18 Juillet, 15 Août, 12 Septembre, 10 Octobre, 07 Novembre, 05 Décembre
2016 : 02 Janvier, 30 Janvier, 27 Février, 26 Mars, 23 Avril

 

Le territoire des civilisations mayas

 

Jour 1
Cancun / Playa Del Carmen

Arrivée à l'aéroport de Cancun, transfert vers Playa del Carmen. Séjour en hôtel de charme à proximité de la plage et de Avenida Quinta. Le repas du soir est servi à l'hôtel. 

NOTA : Notre accueil à l'aéroport aujourd'hui est coordonné en fonction des horaires d'arrivée des voyageurs. Un chauffeur attend chaque voyageur à sa sortie de l'aéroport, quel que soit son horaire de vol d'arrivée au pays. Ce voyage débute à Cancun (CUN) et termine à Guatemala (GUA).

 

Jour 2
Tulum, Coba et Valladolid

Rencontrez votre guide de circuit pour le petit déjeuner servi dans le restaurant de l'hôtel. Transfert vers Tulum (45 minutes de route) et exploration du site archéologique de Tulum (900 à 1600 après J.C), l'un des seuls sites mayas surplombant la côte caraïbe et ayant un mur sur sa périphérie ; notre premier pas dans l'exploration du fameux empire. Après le repas de midi à Tulum, transfert à Coba pour l'exploration de ses ruines (600 à 900 après J.C). Profondément enfouie dans la jungle tropicale, Coba fut jadis, à son apogée, la plus grande ville de l'empire. Nohoch Mul, la grande pyramide, est l'une des plus hautes du monde maya. De son sommet, on contemple la jungle tropicale s'étendre à perte de vue. Nous continuons ensuite vers Valladolid, petite ville coloniale typique et charmante. Profitez d'une petite promenade dans les rues de Valladolid et visitez cenote Zaci avec ses stalactites et stalagmites. En après-midi, installation en hôtel de charme, où sera servi le repas du soir dans un restaurant proposant l'une des meilleures cuisines de la région.

 

Jour 3
Chichen Itza, Izamal, route vers Uxmal

Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert vers Chichen Itza (30 minutes de route) pour une exploration guidée du site archéologique. Populaire et impressionnant, la visite de ce site s'impose d'elle-même lors d'un tour du Monde Maya. Repas du midi au petit village de Piste, à quelques kilomètres des ruines, et continuation vers Uxmal, avec un arrêt à la ville jaune Izamal. Classé « village magique » par l'organisation touristique national. Son grand couvent et ses ruines mayas, situées à même le village, valent le moment d'arrêt. Nous continuons ensuite vers Uxmal. Arrivée en après-midi à notre confortable hôtel situé à quelques mètres du site archéologique d'Uxmal. Installation en chambre et moment de détente avant le repas du soir servi à l'hôtel. Il vous est proposé ce soir une présentation "lumière et sons" au site d'Uxmal (vers 19h00), une belle introduction à la visite du lendemain...

 

Jour 4
Visite d'Uxmal, route vers Palenque

Visite matinale de 8h00 à 10h00 d'Uxmal, site archéologique (500 à 900 ap. J.C) situé dans les collines Puuc, nom auquel fut identifié le style architectural particulier de la région. Cette ancienne cité maya compte parmi les sites archéologiques importants du Mexique. Admirez ici les colonnes et les arches stylisées naissant entre les pierres où persiste le détail des gravures. Parmi les bâtiments principaux que nous découvrons à Uxmal, citons le vaste Palais du Gouverneur, comportant 24 pièces accessibles par le biais de deux passages voûtés reliant les terrasses. Au sommet de sa façade supérieure, court une large frise en mosaïque de pierre composant des dessins géométriques, des personnages stylisés, des masques de Chac, des glyphes représentant la planète Vénus et des serpents ondulants. Autre découverte d'intérêt : la forme ovale de la Pyramide du Devin, une architecture archéologique unique au Mexique et dans le monde maya. Probablement construit à partir du VIème siècle, cet édifice présente une combinaison de différents styles issus de toutes ses périodes de construction. Après cette exploration en compagnie de notre guide, nous quittons pour Palenque (environ 6 heures de route). Nous ferons halte en chemin pour prendre le repas du midi dans un restaurant de la région de Campeche. Arrivée en soirée à Palenque et installation en hôtel confortable. 

 

Jour 5
Sites de Yaxchilan et Bonampak

Vers 5h30 ce matin, nous nous dirigeons vers Corozal, à la frontière du Guatemala (2 heures de route). Le petit déjeuner sera servi dans un restaurant sur la route. À Corozal, nous nous embarquons à destination de Yaxchilan, naviguant les eaux du Rio Usumacinta (45 minutes), puis visitons le site de Yaxchilan. Ce site imposant, bien qu'encore largement enseveli et toujours à l'étude, nous démontre à quel point une ville maya pouvait être grandiose et imposante. Nous retournerons ensuite par bateau vers Corozal où nous nous prendrons le repas de midi dans un restaurant de la région, avant de voyager par les routes vers Bonampak. Bonampak se révéla être une découverte importante pour les archéologues, en raison de ses magnifiques fresques dépeignant la vie de la cour maya au VIIIème siècle où rituels et batailles sont remarquablement illustrés. Ces peintures ont été admirablement préservées pendant des siècles par un enduit de calcite que les archéologues n'ont eu qu'à soigneusement retirer pour les révéler. Après la visite, nous retournons à Palenque où nous devrions arriver vers 19h30. Repas du soir et détente à l'hôtel.

 

Jour 6
Palenque, Agua Azul et San Cristobal

Petit déjeuner matinal servi au restaurant de l'hôtel puis exploration du site maya de Palenque (site datant de 600 à 900 après J.C) en compagnie de votre guide spécialiste. Serti dans la jungle dense au pied des montagnes, Palenque est l'un des grands sites mayas ! Quelques-uns seulement des 500 édifices ont été excavés, mais on trouve ici certains des chefs d'oeuvre laissés par l'empire : canalisations, pyramides, édifices administratifs ; le site entier est une merveille et les cascades limpides du voisinage sont toujours là, turbulentes, polissant les pierres sur lesquelles marchèrent jadis les Mayas. Après cette visite, nous nous mettons en route vers la ville de San Cristobal (env. 4.5 heures de route), en passant par les chutes et cascades d'Agua Azul. Dégringolant sur des terrasses naturelles de roche calcaire, créant une série de bassins aux eaux turquoises disséminés dans un parc national de 2600 hectares, la rivière court à travers une région parcourue de forêts de conifères, habitat des jaguars, tapirs, toucans et nombre d'autres espèces animales. Les voyageurs se baignent ici dans une eau limpide et tempérée très agréable. Repas de midi servi sur le site, tout à côté de la rivière et continuation vers San Cristobal, une fort jolie et agréable ville coloniale au coeur des montagnes du Chiapas qui nous accueille pour la nuit. Le repas du soir est servi dans un restaurant en ville.

 

Jour 7
Région de San Cristobal de Las Casas

La ville de San Cristobal, située à 2100 m d'altitude, compte 60 000 habitants. C'est l'une des plus agréables villes à découvrir dans cette partie du Mexique. Nous la parcourons ce matin à pied, à travers ses rues, ses places et ses marchés. Las Casas, premier évêque de la ville et premier européen à avoir essayé de défendre les indiens, est encore aujourd'hui appelé "le père des indiens". Son nom revient régulièrement sur les pages d'histoire traitant de cette région et de cette ville, la plus vieille cité coloniale du Chiapas. San Cristobal se démarque par ses arcades et ses maisons coloniales basses aux fenêtres grillagées de fer forgé, aux toits de tuiles roses et aux murs peints de jaune, d'orangé et de violet. Après le repas de midi, servi dans un excellent restaurant en ville, nous visiterons le village de San Juan Chamula, réputé pour son église, lieu de culte d'un syncrétisme étonnant, où les rituels chrétiens sont associés à d'anciennes pratiques spirituelles mayas. Dans ce village du Chiapas, nous rencontrons des descendants mayas. Retour à l'auberge en après-midi et détente. Pour le repas de ce soir, non inclus aujourd'hui, les voyageurs pourront aisément accéder à une multitude de restaurants situés à courte distance de notre hôtel. Demandez conseils à votre guide et/ou au sympathique personnel de l'hôtel. Une ballade au Zocalo est prévue ce soir pour goûter le punch local à base de vin à la cannelle (servi chaud !) et admirer la superbe cathédrale baroque illuminée et colorée. Suivez votre guide !

Jour 8
Vers Chichicastenango, Guatemala 

Petit déjeuner matinal puis route à destination de Chichicastenango, Guatemala (environ 4.5 heures de route + passage frontalier). À la frontière, nous changerons de véhicule et de chauffeur pour poursuivre sur la portion de voyage se déroulant au Guatemala. Notre guide de circuit, nous accompagnant pour toute la durée du voyage, nous assiste ici avec le changement de véhicule et les formalités de passage frontalier. Arrivée en après-midi et installation en auberge de charme à Chichicastenango, ville coloniale habitée par la plus importante ethnie de l'Altiplano : les Quichés. Le principal attrait de la ville réside dans son marché indien se tenant deux fois par semaine (jeudis et dimanches). Déjà aujourd'hui, samedi, Chichi s'active, car des vendeurs indiens affluent de tous les coins du Guatemala pour participer au marché du lendemain. Le repas du soir sera servi dans un restaurant local situé non loin de notre auberge.

NOTA : Aujourd'hui à mi-parcours, certains voyageurs pourraient quitter le groupe, alors que d'autres pourraient s'y joindre. Car il est possible de ne s'inscrire qu'à la première semaine de ce voyage (portion Mexique 8 jours) ou qu'à la seconde (portion Guatemala et Honduras 8 jours).

 

Jour 9
Chichicastenango / Lac Atitlan

Après le petit déjeuner servi à l'hôtel, nous découvrons Chichicastenango et son marché, l'un des marchés indiens le plus importants et le plus colorés du Guatemala. On y retrouve de superbes textiles, d'étonnants masques copiant ceux portés lors des danses traditionnelles, des blouses traditionnelles brodées (huipils) telles que les portent les femmes de la région, des hamacs et une variété impressionnante de produits, d'oeuvres d'artisanat et autres (poterie, ébénisterie, bougies, encens, animaux, fruits et légumes, outils et machettes, etc.). Ce village maya Quiché, situé au coeur de l'Altiplano, dégage lors des jours de marché une ambiance enveloppante et animée, presque magique... En furetant du coté du parvis de l'église Santo Tomas, une construction blanchie à la chaux datant du XVIème siècle située juste à côté du marché, vous pourrez observer les effets du riche syncrétisme des croyances chrétiennes et mayas caractérisant le culte populaire de ces régions. Après la visite du marché, nous voyagerons à destination de Panajachel, petite ville située aux abords du Lac Atitlan (environ 40 min. de route). Installation en auberge de charme à Panajachel qui nous accueille pour la nuit. Le repas de ce soir sera servi dans restaurant typique situé à courte distance de notre hôtel.

 

Jour 10
égion du Lac Atitlan, Antigua

Petit déjeuner à l'auberge puis exploration de cette magnifique région entourée de volcans majestueux et de villages empreints de traditions et d'histoire. Nous explorons aujourd'hui la région en bateau sur les eaux du fameux lac et à pied à travers les villages, tel que San Juan la Laguna, San Pedro et/ou Santiago de Atitlan. Nous visiterons une plantation de café organique et équitable de la coopérative "La voz que clama en el desierto" située à San Juan la Laguna. Cette visite comprend un tour guidé et commenté de la plantation et une dégustation du café. Il est également possible de visiter ici l'une des associations de femmes de San Juan qui maintiennent la tradition du tissage, en employant les méthodes naturelles de teinture et de tissage du fil. Parlez-en à votre guide... Retour en après-midi à Panajachel, puis transfert par les routes vers Antigua (environ 60 min. de route). Arrivée en soirée, repas du soir puis installation en hôtel de charme. 

 

Jour 11
Antigua, Vol Guatemala / Flores

Petit déjeuner à l'hôtel puis séjour libre pour se détendre, flâner et explorer Antigua en compagnie de notre guide, cheminant à pied à travers ses rues et ses places. Antigua est considérée comme la plus belle ville du Guatemala ; ses marchés multicolores, ses impressionnantes églises et son style colonial lui confèrent un caractère et un charme irrésistibles. Une journée agréable dans l'un des joyaux de l'Amérique Centrale... En après-midi, nous transférons vers l'aéroport de Guatemala (env. 45 min. de route) d'où nous prenons le vol du soir vers Flores. Dès l'arrivée à l'aéroport de Flores, nous serons accueillis par notre chauffeur local. Transfert vers Flores, installation en hôtel de charme et repas du soir.

Jour 12
Tikal 

Levé matinal aujourd'hui pour un rapide transfert vers le site de Tikal (1 heure de route). Exploration guidée de l'un des plus impressionnants sites archéologiques témoignant de l'empire maya : Tikal (300 à 1100 après J.C). Le site est si vaste, les pyramides si hautes et la jungle si dense que l'on peut facilement s'y retrouver seul ; seul face à la splendeur de l'architecture maya et la richesse de la faune et flore occupant la région et le site. En soirée, transfert vers Flores et détente au bord de la piscine pour se rafraichir avant de prendre le repas du soir au restaurant de l'hôtel.

 

Jour 13
Vol Flores / Guatemala, route vers Copan

Petit déjeuner matinal et transfert vers l'aéroport de Flores, d'où nous prenons un vol matinal vers Guatemala Ciudad. Dès l'arrivée à l'aéroport de Guatemala, nous serons accueillis par notre chauffeur local pour le transfert vers le site de Copan au Honduras (environ 4 heures de route + formalités du passage frontalier). Nous rejoindrons Copan en après-midi. Installation en agréable hôtel, temps libre pour découvrir la ville et les petits sites archéologiques en périphérie. Repas du soir servi à l'hôtel ou dans un restaurant local, suivez votre guide...

 

Jour 14
Copan (Honduras), route vers Guatemala

Petit déjeuner matinal servi au restaurant de l'hôtel, puis exploration du site maya de Copan (400 à 900 ap. J.C) en compagnie de notre guide spécialiste. Découvert en 1570 par Diego García de Palacio, ce site archéologique majeur est situé en pleine jungle. Les premières fouilles n'eurent lieu qu'à partir du XIXe siècle et elles permirent de mettre au jour la Grande Place, célèbre pour ses stèles et ses autels sculptés de formes animales, un terrain de jeu de balle, remarquable par sa taille et son excellent état de conservation, l'Escalier Hiéroglyphique, édifié sous le règne du 15e roi de Copan, sur lequel est sculpté dans la pierre de chacune des marches le plus long texte maya connu à ce jour. Les ruines de son acropole et les différents temples témoignent des trois grandes étapes du développement de la cité avant son abandon au début du Xe siècle. En après-midi, nous prendrons la route du retour à Guatemala, après le repas de midi servi à proximité du site (environ 4 heures de route + passage frontalier). Arrivée en soirée, installation en hôtel de charme à Guatemala City. Repas de soir servi à l'hôtel.

 

Jour 15
Guatemala

Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport international de Guatemala pour l'enregistrement des voyageurs sur les vols internationaux de retour. Fin de l'aventure. 

 

NB : l’itinéraire et l’ordre des visites pourra être modifié en fonction des manifestations locales

 

à partir de 2 622€ TTC
Base occupation en chambre double

 

Comprend :
- Les services d´un sympathique guide-chauffeur du jour 1 au jour 15
- Les services d´un guide spécialisé dans chaque site maya 
- Tous les transports terrestres
- Un vol national de Flores à Guatemala Ciudad 
- Les hébergements en hôtels de charme, auberges et éco-lodges 
- Les activités prévues dans la description du circuit et les entrées sur tous les sites 
- Les petits déjeuners et la plupart des repas du soir servis en hôtels et restaurants

 

Ne comprend pas :
- Les vols internationaux ;
- Les assurances personnelles 
- Les activités optionnelles et les services non-mentionnés en inclusions
- Les repas du midi et trois (3) repas du soir 
- Les frais de transits frontaliers (+/- 25$/ pers.)
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles

 

Pour tous Renseignements,
Contactez Nous !

 

top