90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Croisière 13 jours : En descendant le Mékong

En descendant le Mékong
13 jours

 

 

 Des hauteurs de l'Himalaya aux côtes sud de la Mer de Chine, au terme d'un parcours de 4500 km, le Mékong partout où il coule, fascine les hommes et façonne leur vie. Nous vous proposons de remonter ce grand et généreux “serpent d'eau”, depuis Hô-Chi-Minh-Ville, ville encore fortement imprégnée de la présence française coloniale, jusqu'à Phnom Penh, puis la rivière et le Lac Tonlé Sap sur les pas d’Henri Mouhot et les vestiges d'Angkor. Voyage propice à la méditation qui vous permettra de vivre 9 jours durant au rythme du fleuve Mékong et de ses affluents à bord d'un bateau alliant confort et charme colonial.

 

 

Dates de départs 2017 :

19 fevrier : 3250 euros
24 avril : 2739 euros
26 aout : 3270 euros

 

 

JOUR 1 :
PARIS - SIEM REAP (avec escale)

Convocation à l'aéroport de Paris. Vol régulier avec escale à destination de Siem Reap. Dîner et nuit en vol.

 

JOUR 2 :
SIEM REAP - ANGKOR

Arrivée à l'aéroport de Siem Reap, accueil et transfert avec guide francophone à l'hôtel TARA 4* NL ou similaire. Déjeuner à l’hôtel (chambres disponibles à partir de 14h00). Dans l'après-midi, visite des Senteurs d'Angkor : tout l’art du tressage dans cette manufacture où l'on fabrique des bougies, savons et où l'on prépare des épices. Puis visite des ateliers des "Artisans d'Angkor", lieu de préservation de l'identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel TARA 4* NL ou similaire.

 

JOUR 3 :
SIEM REAP - ANGKOR

Petit déjeuner. Départ tôt le matin pour la visite du temple de Banteay Srei, joyaux de l'Art Classique Khmer datant de 1186 et dédié à la mère de Jayavarman II. Dégagé des lianes et de la forêt en 1924 par H. Parmentier, Banteay Srei qui signifie “citadelle des femmes”, est d'une rare finesse. Le détail des sculptures sur chaque recoin de ce petit temple en grès rose et latérite est un véritable enchantement pour les yeux. Puis Ta Prohm, aujourd'hui, la nature a repris le dessus et le résultat est époustouflant : des arbres jaillissent des bâtiments du temple et d'épaisses racines le recouvrent. Déjeuner en ville. Exploration d'Angkor Thom, vaste ensemble architectural auquel on accède par cinq portes monumentales, avec en son centre le Temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages de Bouddha. Flânerie dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal où se trouve le sanctuaire de Phimeanakas, puis découverte de la terrasse des Eléphants et de celle du Roi Lépreux. Le soir, vous assistez au magnifique spectacle du Cirque PHARE, puis dîner dans un restaurant du centre-ville de Siem Reap. Promenade au marché de nuit "Angkor Night Market", lieu agréable pour flâner : plus de 100 boutiques et échoppes offrant souvenirs, artisanat, vêtements, livres, etc.). Nuit à l'hôtel TARA 4* NL ou similaire.

 

JOUR 4 :
SIEM REAP - TONLE SAP

Petit déjeuner. Visite du temple d'Angkor Wat, chef d'œuvre de l'architecture khmère. C'est le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor, dont les cinq tours, sont devenues l'emblème, "frappé" sur le drapeau cambodgien. Déjeuner à l'hôtel. En début d'après-midi, transfert de l'hôtel à l'embarcadère pour rejoindre le RV INDOCHINE. Accueil à bord et installation dans les cabines. Cocktail et dîner de bienvenue. Présentation de l'équipage. Nuit à bord.

 

JOUR 5 :
TONLE SAP - KAMPONG CHHNANG – KAMPONG TRALACH

Petit déjeuner. Matinée de navigation pour profiter de la traversée du lac. Déjeuner. Situé à environ 90 kilomètres de Phnom Penh, Kampong Chhnang est un des plus grands ports de pêche sur le Tonlé Sap. On y pratique également la pisciculture. La région est surtout connue pour sa poterie particulièrement archaïque qui alimente tout le pays et dont elle tire son nom (Kampong Chhnang signifie "port de la poterie" en khmer). Dégustation de sucre de palme tiré du Thnot, palmier à sucre (un vrai symbole national). Tour du village flottant à bord de petits bateaux locaux. Retour à bord et départ en navigation pour Kampong Tralach. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 6 :
KAMPONG TRALACH - KOH CHEN – PHNOM PENH

Petit déjeuner. Visite du très joli Vihara de la pagode Wat Kampong Tralach Leu. On y accède en traversant le village de Kampong Tralach en char à bœufs par une petite route perpendiculaire au fleuve, au milieu d'un magnifique paysage de rizière. Le Vihara date du début du siècle dernier, et conserve de magnifiques peintures murales, mais qui commencent à souffrir des assauts du temps. Totalement perdue au milieu des rizières, c'est une modeste pagode qui est peu visitée et son isolement rend le site encore plus intéressant. Retour à bord, appareillage et déjeuner. Découverte de Koh Chen, ce riche petit village d'artisans spécialisés dans le travail du cuivre gravé et argenté et où sont façonnés les objets d'ornements utilisés pendant les cérémonies traditionnelles à la pagode ou pendant les mariages. Visite de l’école privée de M. Umson Thom, brillant professeur de mathématiques parlant français, à qui il manque toujours tant de crayons et de cahiers… Retour à bord et navigation vers Phnom Penh que nous atteindrons en fin d'après-midi. Promenade en "tuk tuk", tricycle motorisé, moyen de locomotion dans Phnom Penh. Retour à bord pour le spectacle traditionnel de danses Apsara par des élèves danseurs et musiciens. Diner et nuit à quai dans le port.

 

JOUR 7 :
PHNOM PENH

Petit déjeuner. Fondée en 1434, la capitale du Cambodge, avec la réhabilitation d'une partie de son patrimoine architectural, garde beaucoup du charme de la période coloniale française. Visite du splendide Palais Royal, cœur symbolique de la nation et l'un des plus beaux exemples d'architecture cambodgienne s'inspirant du style khmer classique. Visite de la Pagode d'Argent, pavée de plus de 5000 dalles d’argent auxquelles elle doit son nom. Erigée en bois en 1892, elle fut reconstruite en 1962. Visite du Musée National bâti en 1917 par les Français dans le style de l'architecture khmère traditionnelle. Magnifique musée lapidaire, dont la sublime statue de Javayarman VII assis la tête légèrement incliné dans une posture méditative. Déjeuner en ville. Visite de l'Ecole Tuol Svay Prey S21, ancien centre de détention, de torture et d'exécution des Khmers Rouges durant la guerre civile. Temps libre au marché. Retour à bord, dîner et nuit à bord.

 

JOUR 8 :
CHAU DOC - SA DEC

Petit déjeuner. Matinée de navigation et entrée au Vietnam. Formalités douanières à la frontière. Déjeuner. Arrivée à Chau Doc en début d'après-midi. Ville placée à la frontière entre le Cambodge et le Vietnam dont le territoire est devenu vietnamien il y a 300 ans. Située au cœur d'un gigantesque quadrillage de rizières, cette cité épouse les rives du Mékong. Les fermes flottantes envahissent les eaux. Chau Doc, très prospère, se développe autour de la pêche et de la pisciculture. A l'intérieur de la ville, quelques bâtiments coloniaux, au charme désuet, subsistent. Le marché qui les enserre, est le cœur vibrant de la cité. Transfert sur de petits bateaux pour aller visiter une ferme d'élevage de poissons. Si la météo le permet, montée sur la colline Sam. Retour par la ville de Chau Doc avec la visite de la pagode Phat Thay Tay An et du temple Ba Chua Xu. Retour à bord et reprise de la navigation en direction de Sa Dec. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 9 :
SA DEC – VINH LONG - CAI BE

Petit déjeuner. Continuation vers Sa Dec où subsistent encore quelques maisons coloniales. Découverte du superbe marché local et visite de l'ancienne demeure de Huyn Thuy Lê, qui fut l'amant de la romancière française Marguerite Duras. Elle passa une partie de son enfance à Sa Dec. Célèbre pour son horticulture, Sa Dec était à l'époque coloniale surnommée "le jardin de la Cochinchine". Déjeuner à bord et navigation en direction de Vinh Long, située entre deux bras du Mékong et où la vie s'organise autour de l'eau. Des centaines d'embarcations foisonnent entre les maisons construites sur pilotis. Promenade en bateaux à travers les arroyos et les vergers qui mènent à Cai Be. Découverte d’une briqueterie et d’une pépinière d'arbre fruitier de l'île Binh Hoa Phuoc ainsi que la fabrication artisanale du riz soufflé, des galettes de riz destinées à la fabrication des nems, de l’alcool de riz et des bonbons à la noix de coco. Retour à bord et navigation. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 10 :
MY THO - HO-CHI-MINH VILLE (Saigon)

Petit déjeuner. Les îles proches de My Tho sont connues pour leurs nombreux vergers et jardins fruitiers. Le climat y est chaud et agréable toute l'année. La campagne environnante constitue l'un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers, longaniers). Sur la plus grande des îles, Thoi Son, visite d’une ferme d’apiculture et dégustation de thé au miel ainsi que de fruits exotiques. Navigation dans de petits sampans sur ce canal bordé de palmiers d’eau qui laisse apercevoir la vie des villageois. Déjeuner à bord. Reprise d’une magnifique navigation par le très étroit canal de Chao Gao en direction de Hô-Chi-Minh Ville. Dîner et nuit à bord, à quai dans le port. Soirée libre.

 

JOUR 11 :
HO-CHI-MINH VILLE (Saigon)

Petit déjeuner. Visite d’Hô-Chi-Minh Ville (Saigon) construite par les Français en 1859 au début de l'ère coloniale et premier port du Vietnam. Tour de ville : le Palais de la Réunification, la cathédrale Notre Dame et la Poste Centrale, visite du Musée National d'Histoire. Déjeuner à bord. L'après-midi, visite d'une fabrique artisanale de laques, puis temps libre au marché local de souvenirs. Retour au bateau pour le cocktail suivi du dîner d’au revoir. Nuit à quai dans le port. Soirée libre.

 

JOUR 12 :
HO-CHI-MINH VILLE

Petit-déjeuner à bord et débarquement du R/V Indochine et matinée consacrée à la visite de Cholon, le grand centre commerçant chinois de la capitale. Déjeuner en ville, et après midi libre. Transfert vers l'aéroport d’Hô-Chi-Minh-Ville et envol pour Paris (vol avec escale). Dîner et nuit en vol.

 

JOUR 13 :
PARIS

Arrivée à Paris.

 

 

Tarifs (avec vols internationaux)

à partie de 2739 EUR / pers. en occ. double (tarif au 27 decembre 2016)

 

 

Comprend : 

- les vols Paris/Siem Reap et Hô Chi Minh Ville/Paris
- les transferts aéroport/hôtel et bateau/aéroport
- la croisière selon la catégorie de cabine choisie
- l'hébergement en hôtel 1ère catégorie en chambre double à Siem Reap
- la pension complète pendant tout le circuit
- les visites et excursions mentionnées au programme
- les services d'un guide national vietnamien et cambodgien francophone pour les visites à Hô Chi Minh-Ville et à Angkor
- des guides locaux pendant la croisière
- les services de notre directeur de croisière CroisiEurope à bord
- les boissons à tous les repas (1 soda ou 1 bière ou 1 eau minérale et café ou thé par personne et par repas)
- thé, café et eau minérale à volonté pendant la croisière
- l'assurance assistance / rapatriement
- les pourboires (pour l’équipage pendant la croisière, le guide et le chauffeur à Siem Reap).

 
Comprend pas : 

- les taxes d'aéroport 460€ en classe économique
- les boissons autres que celles mentionnées
- les dépenses personnelles
- l'assurance annulation
- le visa cambodgien 70 € par personne pour les ressortissants de l'Union Européenne (visa express : supplément de 100€ par personne)
- les pourboires pour les guides, pour les chauffeurs de bus et les pilotes de bateaux locaux pendant les 9 jours de croisière (environ 30€ par passager).

 

Formalités : 

Pour les ressortissants français : passeport valide 6 mois après la date de retour et visa cambodgien obligatoire.
Pour les autres nationalités : prière de consulter les autorités compétentes (consulat / ambassade).

 

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

 

top