90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Autotour 8 jours : Sicile historique

 

- SICILE HISTORIQUE -
8 jours / 7 nuits

 

Jour 1
France - Palerme
Envol pour la Sicile. Arrivée à l'aéroport de Palerme, livraison du véhicule, route vers l’hôtel. En fonction des horaires d’arrivée, début de la découverte libre. Installation pour 2 nuits à l'hôtel. 
Palerme, la capitale de la Sicile, est installée dans une très belle baie. Dans la ville, les vestiges archéologiques témoignent les nombreuses dominations subies par la ville au cours des siècles. Phéniciens, Byzantins, Arabes, Normands, Français et Espagnols ont laissé à la ville de nombreux trésors d’Art.

 

Jour 2
Palerme et sa région (bb)
Journée consacrée à la découverte libre de la région de Palerme. Nuit à l’hôtel. 
Suggestions de visites : à Palerme, le Palais des Normands et la Chapelle Palatine ; les Catacombes des Capucins, la cathédrale où se trouve le sarcophage de Frédéric II de Souabe ; l’église St Jean des Ermites et son cloître ; le musée archéologique ; le quartier de la Kalsa ; le théâtre Massimo… A quelques kilomètres : Monreale avec sa cathédrale, le duomo avec son Christ Pantocrator. Cefalù avec son dôme.

 

Jour 3
Palerme - Trapani (120 km) (bb)
Départ en direction de Trapani, sur la côte occidentale de la Sicile. L’ancienne « Drepanon » doit sa fortune au commerce du sel. Nuit à l’hôtel dans la région de Trapani/Mazzaro del Vallo. 
Suggestions de visites : le village médiéval d’Erice sur le Mont San Giuliano, riche en édifices médiévaux, d’où l’on peut apercevoir les îles Egades (réserve naturelle marine), Segeste et Selinonte ; les marais salants de Trapan ; les vestiges du temple et du théâtre grec de Segeste.

 

Jour 4
Trapani - Agrigente (180 km) (bb)
Route vers d’Agrigente, l’ancienne Akragas située à proximité de la côte Sud et dont les origines remontent au 6e siècle avant JC. Surnommée la « Ville des Temples » en raison de l’étendue de ses temples grecs. Nuit à l’hôtel. 
Suggestions de visites : sur le chemin : Sciacca, connue dans le monde entier comme la ville des thermes, elle est liée au mythe de Dédale. Puis arrêt à Realmonte aux plages traversées par des falaises blanches où le vent et la pluie ont creusé des gradins naturels. A Agrigente : les ruelles médiévales de la ville ; la célèbre Vallée des Temples et le site archéologique abritant encore 7 temples grecs presque intacts, qui célèbrent les dieux de l’Antiquité.

 

Jour 5
Agrigente - Syracuse (220 km) (bb)

Route vers l’intérieur des terres en passant soit par Enna, la ville « nombril de la Sicile », soit par le Sud via Raguse, pour rejoindre la ville de Syracuse. Cette magnifique ville occupe une position maritime sur la côte orientale de la Sicile et se prolonge sur l’Ile d’Orthygie (Ortigia), cœur de la ville, où se trouvent les principaux témoignages de son passé, classé par l’Unesco. Nuit à l’hôtel. 
Suggestions de visites : l’Ile d’Orthygie avec le temple dédié à Apollon ; la fontaine d’Aréthuse, le centre archéologique de Néopolis avec le théâtre grec datant du 5e siècle avant JC, encore utilisé pour des représentations, l’amphithéâtre romain, les Latomies (carrières de pierres antiques) où trône l’Oreille de Denys, une ouverture impressionnantes dans l’une des galeries ; les catacombes…

 

Jour 6
Syracuse - Taormine (120 km) (bb)

Matinée pour remonter tranquillement la côte Est en direction de Taormine. La route passe par Catane, 2ème plus grande ville de Sicile et l’une des plus anciennes, fondée par les grecs au 8ème siècle avant JC ; puis Acireale aux pieds du volcan Etna. Arrivée dans la région de Taormine/Giardini Naxos. Nuit à l’hôtel. 
La région de l’Etna et de Taormine, la cité suspendue entre montagne et mer, devenue une station touristique de renommée internationale. Le site offre des baies immenses, des forêts et des jardins qui contrastent avec le bleu du ciel et de la mer.
Suggestions de visites : A Catane : les églises baroques sur la Via Crociferi ; la cathédrale ; le château et le quartier historique et son marché de poissons. A Acireale : la cathédrale sur la Piazza del Duomo, le centre historique ; la Basilique Collégiale baroque. Une excursion à l’Etna, le volcan haut de 3335 m, de sa réserve naturelle et des quelques villages situés sur ses pentes. A ne pas manquer à Taormine : l’incroyable théâtre grec avec son panorama sur l’Etna et la mer, par sa grandeur, c’est le second théâtre classique de Sicile après celui de Syracuse.

 

Jour 7
Taormine - Cefalu (220 km) (bb)

Départ vers Messine, à la pointe Nord-Est de la Sicile et à quelques kilomètres de l’Italie continentale, puis poursuite vers Cefalù, petite ville de charme et station balnéaire sur la côte tyrrhénienne au pied d’un énorme rocher appelé « La Rocca ». Nuit à l’hôtel. 
Suggestions de visites : arrêt à Messine, qui fût partiellement détruite en 1908 par un séisme, puis reconstruite. Cette ville est au bord du détroit du même nom, un passage qui dans la mythologie grecque était gardé par les 2 monstres Charybde et Scylla qui piégeaient les navires et dévoraient les marins… A Cefalù, l’ancienne Kephaloidion des grecs : la cathédrale normande (Dôme), les ruelles médiévales illuminées et les animations en soirée (restaurants, bars…), la plage de sable fin, le sanctuaire Gibilmanna.

 

Jour 8
Cefalu - Palerme (bb) - France

Selon les horaires d’avion, départ pour l’aéroport de Palerme, restitution du véhicule. Envol pour la France, arrivée le jour même. 
En fonction des vols, le programmé suggéré pourrait être inversé.

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

top