90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Autotour 10 jours : Sicile rustica

 

- SICILE RUSTICA -
10 jours / 9 nuits

 

Jour 1
France - Palerme - région du Nord (50 km)
Envol pour la Sicile. Arrivée à l'aéroport de Palerme, livraison de votre véhicule, route vers votre hébergement rural. En fonction des horaires d’arrivée, début de la découverte libre. Installation pour 3 nuits.
La situation des hébergements ruraux permet de séjourner dans une atmosphère calme et éloignée de l’agitation des sites touristiques, au cœur d’un environnement naturel et préservé, généralement entouré de terres agricoles (oliviers, vignes, amandiers). Chaque hébergement permet de rayonner dans un périmètre intéressant et propose des découvertes propres à sa région : randonnées dans des parcs naturels, contact avec la population, exploration de villages pittoresques encore intacts et de panoramas qui ne seront pas sans rappeler à certains cinéphiles les images des films « Le Guépard » ou encore « Le Parrain »…

 

Jour 2 et 3
Région Nord "Tyrrhénienne" (bb)
2 journées consacrées à la découverte de la région nord de la Sicile, des villages typiques de l’arrière-pays, du littoral et des vestiges culturels des civilisations passées. 
Suggestions de visites : à Palerme : le Palais des Normands et la Chapelle Palatine ; les Catacombes des Capucins, la cathédrale; l’église St Jean des Ermites et son cloître ; le musée archéologique ; A Monreale : la cathédrale. A Cefalù, l’ancienne Kephaloidion des grecs, petite ville de charme et station balnéaire sur la côte tyrrhénienne au pied d’un énorme rocher appelé « La Rocca » : la cathédrale normande (Dôme), les ruelles médiévales illuminées et les animations en soirée (restaurants, bars…), la plage de sable fin, le sanctuaire Gibilmanna.

 

Jour 4
Région Nord - Région de Catane (250 km) (bb)
Départ en direction de la partie orientale de la Sicile pour rejoindre la région de Catane/Taormine et la façade ionienne de la Méditerranée. Possibilité de traverser l’île via Enna, au centre, considérée comme le « nombril de la Sicile ». Installation pour 3 nuits en hébergement rural.

 

Jour 5 et 6
Région Est "Ionnienne" (bb)
2 journées dédiées aux nombreuses découvertes de l’une des plus célèbres régions siciliennes et de ses joyaux : Taormine et Giardini Naxos, les pentes du volcan Etna, Acireale, Catane… 
Suggestions de visites : La région de l’Etna et de Taormine, la cité suspendue entre montagne et mer, devenue une station touristique de renommée internationale. Le site offre des baies immenses, des forêts et des jardins qui contrastent avec le bleu du ciel et de la mer. A ne pas manquer à Taormine : l’incroyable théâtre grec avec son panorama sur l’Etna et la mer, par sa grandeur, c’est le second théâtre classique de Sicile après celui de Syracuse. 
Catane : les églises baroques sur la Via Crociferi ; la cathédrale ; le château et le quartier historique et son marché de poissons. 
Acireale : la cathédrale sur la Piazza del Duomo, le centre historique ; la Basilique Collégiale baroque. 
Une excursion à l’Etna, le volcan haut de 3335 m, de sa réserve naturelle et des quelques villages situés sur ses pentes. 
Possibilité de rejoindre le détroit de Messine séparant l’Italie « continentale » de la Sicile. Cette ville est au bord du détroit du même nom, un passage qui dans la mythologie grecque était gardé par les 2 monstres Charybde et Scylla qui piégeaient les navires et dévoraient les marins…

 

Jour 7
Région Est - Région d'Agrigente (210 km) (bb)
Route pour rejoindre la côte Sud Ouest et la région d’Agrigente. Sur le chemin, possibilité de détour pour admirer les vestiges de Syracuse. Installation pour 3 nuits en hébergement rural. 
Suggestions de visites : Syracuse, la ville qui occupe une position maritime et se prolonge sur l’Ile d’Orthygie (Ortigia) ; le temple dédié à Apollon ; la fontaine d’Aréthuse, le centre archéologique de Néopolis avec le théâtre grec datant du 5e siècle avant JC, l’amphithéâtre romain, les Latomies (carrières de pierres antiques) où trône l’Oreille de Denys, une ouverture impressionnantes dans l’une des galeries ; les catacombes…

 

Jour 8 et 9
Région Sud-Ouest (bb)
2 journées dans la région Sud et Ouest, symbolisée par les villes d’Agrigente, de Sciacca, de Marsala jusqu’à Trapani sur la côte occidentale de la Sicile. 
Suggestions de visites : 
L’incontournable Agrigente : l’ancienne Akragas dont les origines remontent au 6e siècle avant JC. Surnommée la « Ville des Temples » en raison de l’étendue de ses temples grecs. A voir : les ruelles médiévales de la ville ; la célèbre Vallée des Temples et le site archéologique abritant encore 7 temples grecs presque intacts, qui célèbrent les dieux de l’Antiquité. 
La région de Sciacca, connue dans le monde entier comme la ville des thermes et liée au mythe de Dédale ; Realmonte aux plages traversées par des falaises blanches où le vent et la pluie ont creusé des gradins naturels. 
Sur le littoral Ouest : le village médiéval d’Erice sur le Mont San Giuliano, riche en édifices médiévaux, d’où l’on peut apercevoir les îles Egades (réserve naturelle marine), Segeste et Selinonte ; les marais salants de Trapani, l’ancienne « Drepanon » qui doit sa fortune au commerce du sel ; les vestiges du temple et du théâtre grec de Segeste.

 

Jour 10
Région Sud-Ouest - Palerme (140 km) (bb) - France

Selon les horaires d’avion, départ pour l’aéroport de Palerme, restitution du véhicule. Envol pour la France, arrivée le jour même.

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

top