90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Autotour 12 jours : Les Provinces Ilyriennes 1809-2009

 

 

LES PROVINCES ILYRIENNES 1809-2009
12 jours/11 nuits

 

 

JOUR 01
Arrivée à l’aéroport de ZAGREB     (vol CROATIA AIRLINES ou autre)
Prise de la voiture de location à l’aéroport et départ vers la ville de ZAGREB.
Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

 

JOUR 02
ZAGREB / LJUBLJANA    environ 1h30 de route

Petit déjeuner.
Matinée dans la ville de ZAGREB pour visite.
Départ vers la frontière, puis par l’autoroute vers LJUBLJANA.
Achat de vignette obligatoire qui remplace les péages avant de passer la frontière.
Arrivée à LJUBLJANA, capitale de la Slovénie, après environ 1h15 d’autoroute.
Visite du centre baroque de la ville et du monument érigé à la gloire de Napoléon et d'un soldat inconnu de la Grande Armée. Pendant 5 ans (1809-1814) 
LJUBLJANA était la capitale des Provinces Illyriennes, dont le gouverneur désigné par Napoléon était le Maréchal Marmont.
Installation à l’hôtel 3 étoiles, dîner libre et nuit.

 

JOUR 03
LJUBLJANA / OPATIJA    environ 2h30 de route

Petit déjeuner.
Départ vers LJUBLJANA, capitale de la Slovénie. Visite du centre baroque de la ville et du monument érigé à la gloire de Napoléon et d'un soldat inconnu de la Grande Armée. Pendant 4 ans LJUBLJANA était la capitale des Provinces Illyriennes, dont le gouverneur était le Maréchal Marmont.
Continuation vers POSTOJNA pour visiter la célèbre grotte, découverte en 1881, longue de plusieurs kilomètres. Une partie de visite se fait en petit train électrique.Passage de la frontière et entrée en Croatie pour arriver à LOVRAN ou à OPATIJA, célèbre station balnéaire de l'aristocratie Autrichienne et Hongroise.           
Installation à l’hôtel 3 étoiles, dîner libre et nuit.

 

JOUR 04
Tour d’ISTRIE / OPATIJA  environ 3h30 de route
Petit déjeuner.
Départ à POREC, bourgade fondée par les Romains, pour visiter la célèbre basilique Saint Euphrasius (Liste de l'UNESCO) et du centre de la ville, puis continuation à ROVINJ, la plus charmante bourgade de l'Istrie.
Visite de la vieille ville et continuation à PULA.
Ce grand port militaire des temps Romains garde toujours son Amphithéâtre monumental construit au 1er siècle, son Forum Romain, son Arche de Triomphe, ses portes de la ville et une partie des remparts.
Retour à LOVRAN ou à OPATIJA, dîner libre et nuit.

 

JOUR 05
OPATIJA / SENJ / GOSPIC / ZADAR environ 4h30 de route
Petit déjeuner.
Départ par la route côtière à travers le grand port de RIJEKA jusqu'à la bourgade médiévale de SENJ, depuis laquelle le Général Molitor a pris l'ancienne route, nommée Josephina, vers le col de la montagne de Velebit pour passer dans la province de Lika au début de février 1806, puis suivre la route en passant par GOSPIC jusqu'à ZADAR.
Reste de la journée pour visiter la vieille ville de ZADAR et ses monuments remarquables allant de l'époque Romaine jusqu'à la Renaissance.
Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

 

JOUR 06
ZADAR / SIBENIK / TROGIR environ 2h de route
Petit déjeuner.
Continuation par la route côtière vers SIBENIK.
Entrée dans la ville pour visiter la célèbre cathédrale Saint Jacques (Liste de l'UNESCO) et le centre médiéval de la ville.
Détour d'environ 15 kilomètres pour visiter les cascades de SKRADINSKI BUK, qui font partie du parc national de KRKA.
Retour sur la côte pour continuer jusqu'à TROGIR.
Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

 

JOUR 07
TROGIR et SPLIT environ 1h de route
Petit déjeuner.
Départ pour SPLIT, capitale de la Dalmatie Centrale et son plus grand port.
Découverte de la ville qui en 2005 a fêté 1700 ans d’histoire. Son remarquable Palais Dioclétien (Liste de l’UNESCO) avec le Péristyle, le mausolée de l’Empereur (aujourd'hui la cathédrale), le temple de Jupiter, les portes d’Or et d’Argent, le centre de la ville médiévale, le port animé.
Promenade sur la rue Marmontova, l'une des plus belles de la ville.
Retour à TROGIR passant par SOLIN, site archéologique de l’ancienne ville FELIX SALONA capitale de la province Romaine de Dalmatie. Visite.
Reste de la journée à TROGIR pour découvrir la vieille ville dont l’ensemble se trouve sur la Liste de l’UNESCO, avec sa cathédrale romano gothique Saint-Laurent, son square de l’Hôtel de la Ville, la tour d’Horloge, la forteresse Kamerlengo, les ruelles et petites piazzas.
Visite du monument érigé à la gloire du Maréchal Marmont.
Retour à TROGIR, dîner libre et nuit

 

JOUR 08
TROGIR / HVAR environ 1h de route + 2h en car-ferry
Petit déjeuner.
Départ vers le port de SPLIT pour embarquer le car-ferry pour l’île de HVAR.
Arrivée à STARI GRAD, route vers la ville de HVAR et montée sur la forteresse nommée "Napolijun", construite par la Grande Armée, puis sur la forteresse "Spanjola", d'où le Général Molitor a tiré au canon sur la flotte de l'Amiral Biely de l'armada Russe, début mai 1806. Descente dans la ville pour visiter le noyau médiéval et le Vieux Port. Promenade sur la presqu'île de Krizni Rat, où s'est déroulée la bataille entre les Français et les Russes.
Installation dans la chambre, dîner et nuit.

 

JOUR 09
HVAR / KORCULA   environ 2h de route + 2h en car-ferry
Petit déjeuner.
Départ par la route insulaire vers le point Est de l'île pour embarquer sur le car-ferry pour passer sur la route côtière (30 minutes de traversée) et aller jusqu'au port de PLOCE.
Emprunter un autre car-ferry jusqu'au petit port de TRPANJ (1 heure de traversée) sur la presqu'île de PELJESAC, puis route jusqu'à OREBIC.
Enfin, un autre car-ferry (15 minutes de traversée) jusqu'à l'île de KORCULA.
Reste de la journée pour visiter la charmante vieille ville de KORCULA, candidate pour être inscrite sur la Liste de l'UNESCO. Les soldats du Général Molitor ont eu 3 batailles avec les Russes aux alentours de la ville de KORCULA, qui a finalement a été prise par les Français en mai 1806.
I
nstallation dans la chambre, dîner libre et nuit.

 

JOUR 10
de KORCULA à DUBROVNIK 15 min en car-ferry
+ environ 2h de route
Petit déjeuner.
Départ de KORCULA en car-ferry à OREBIC, puis par la route panoramique de la presqu’île de PELJESAC jusqu’à STON. Arrêt dans cette bourgade médiévale entourée d’étonnantes murailles longues de 5 km. Possibilité de dégustation de délicieuses huîtres dans l’une des tavernes de MALI STONLe Général Molitor avec ses régiments est passé par STON en juin 1806 en attendant les renforts pour continuer vers DUBROVNIKPassage par le territoire où ils sont passés avant d'arriver au bord de la rivière d'OMBLA et jusqu'au village de BRGATC'est là, à côté de la forteresse ZARINA, où s'est déroulée la bataille décisive avec les Monténégrins. Descente dans la ville comme l'avait fait le Général Molitor avec ses régiments.
Installation à l’hôtel, reste de la journée pour découvrir la vieille ville et sa Grande Rue où marchaient les soldats Français,
reçus en libérateurs par la population
 locale, soulagée du danger de l'occupation par soldats Russes et Monténégrins.

Installation dans la chambre, dîner libre et nuit.

 

JOUR 11
DUBROVNIK / excursion aux Bouches de Kotor
Petit déjeuner.
Excursion aux BOUCHES DE KOTOR pour visiter la vieille ville de KOTOR, riche aux monuments historiques et culturels (Liste de l'UNESCO). Ce magnifique fjord et port naturel est aussi mentionné dans le Rapport du Général Molitor, puisque occupé par les Russes il a dû le libérer.
Retour à DUBROVNIK, dîner libre et nuit.

 

JOUR 12
retour de DUBROVNIK (vol CROATIA AIRLINES ou autre)
Petit déjeuner et fin de nos services.
Départ à l’aéroport, remise de la voiture de location et retour à PARIS CDG.

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

top