90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Les Deux Baroques

 LES DEUX BAROQUES PRAGUE & VILNIUS
8 Jours - 7 Nuits

 

 

JOUR 1
FRANCE - PRAGUE

Envol pour Prague. A l'arrivée, accueil par votre guide.
Départ en centre ville. Déjeuner.
Visite du quartier de STARE MESTO. Promenade jusqu'à la place de la République où se dressent la Maison Municipale et la Tour Poudrière qui marque l'entrée dans la vieille ville appelée Stare Mesto. Par la rue Celetna, une des plus anciennes de Prague, on arrive sur la place de la Vieille Ville avec l'Hôtel de ville et sa célèbre horloge astronomique qui date du XVème siècle. Découverte de l´Eglise baroque St Nicolas et l’impressionnante Eglise Notre Dame de Tyn. Promenade par la rue Zelezna où se trouve le Carolinum (Université Charles), découverte du Théâtre des Etats.
Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2
PRAGUE - HRADCANY & MALA STRANA

Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée du quartier HRADCANY, le Château de Prague. Arrivée par la place de Lorette, où l’on découvre l’Eglise Notre-Dame-de-Lorette. Dans son voisinage, vous pouvez admirer le couvent Strahov, qui fut un des plus riches de Bohême et qui demeure un grand centre intellectuel.  Promenade vers la place de Hradcany, célèbre pour ses palais renaissances et baroques.
Découverte du Château de Prague, le plus vaste château du monde. Visite de l’impressionnante Cathédrale St Guy*, la plus grande du pays, siège des couronnements, mausolée des rois et des reines, écrin des joyaux de la couronne de Bohême. Sur la place St Georges, découverte de la Basilique du même nom, superbe édifice roman, et passage à côté de Ruelle d´Or jusqu´à la sortie avec une superbe vue sur toute la ville.
Déjeuner.
Visite guidée de MALA STRANA, dit le Petit Côté, qui a gardé charme et mystère grâce à ses grands palais baroques, ses maisons anciennes, ses petites ruelles, ses jardins et ses églises. Actuellement le Siège du parlement se trouve dans le quartier. Découverte de la rue Neruda, l’une des plus pittoresques de Prague, célèbre pour ses maisons bourgeoises ornées d'enseignes. Promenade vers l'Eglise Saint-Nicolas qui est l’un des plus beaux édifices baroque d’Europe Centrale, puis visite de l´Eglise Notre Dame de la Victoire, lieu de pèlerinage le plus célèbre de Prague. L’église abrite en effet la Statue de l'Enfant Jésus de Prague (Prazske Jezulatko), qui trône depuis 1628 sur l’autel latéral de droite. Cette statuette d’une cinquantaine de centimètres provient d’Espagne : c’était un cadeau de la princesse Polyxène de Lobkowicz aux carmes. Passage par la romantique île de Kampa, puis arrivée sur le pont Charles, où vous admirerez sa célèbre galerie de statues baroques tout en profitant d’une vue imprenable sur les deux rives de la Vltava.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(* pour des raisons techniques la Cathédrale St. Guy pourrait être remplacée par la visite de l’Eglise de St Nicolas de Mala Strana)

 

JOUR 3
PRAGUE - VYSEHRAD

Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée du quartier de VYSEHRAD où se trouve le berceau mythique de la nation tchèque. Vous y accèderez par deux majestueuses portes aux ruines du premier château de Prague. Derrière cette entrée baroque qui date de XVIIe siècle, une époque où Vysehrad fut transformé en forteresse, vous découvrirez la rotonde romane Saint-Martin, la plus vieille église du pays, puis vous visiterez l’Eglise Saint Pierre Saint Paul, construite et reconstruite au fil des siècles.
Votre guide vous conduira ensuite vers le cimetière de Vyšehrad où reposent quelques-uns des plus grands génies tchèques, tels que Antonín Dvořák, Bedřich Smetana, Karel Hynek Mácha, Karel Čapek et Alfons Mucha. Envahies de lierre et de fleurs, les tombes sont souvent des petits bijoux Art nouveau.
Déjeuner. Temps libre pour le shopping et les découvertes personnelles.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4
PRAGUE / KARLSTEJN  / NIZBOR / PRAGUE

Petit déjeuner.
Excursion à Karlstejn et visite d’un des châteaux forts tchèques des plus exceptionnels du pays.
Sa construction débuta en 1348 pour abriter le trésor royal, et notamment des reliques et les joyaux de la couronne impériale. Elle fut terminée en 1365, à la consécration de la chapelle Sainte-Croix située dans le donjon. Au début des guerres hussites, les joyaux de la couronne tchèque furent transportés au château de Karlštejn pour des raisons de sécurité, puis ils y restèrent pendant presque 200 ans. En  1480, le château fort fut remanié en style gothique et dans le dernier quart du 16ème siècle en style Renaissance. L'aspect actuel date de la dernière reconstruction puriste réalisée à la fin du 19ème siècle par l'architecte Josef Mocker.
Déjeuner.
Visite de la cristallerie de NIZBOR.
La renommée du cristal de Bohême n'est plus à faire, fruit d'une longue tradition d'excellence et d'une créativité sans cesse renouvelée de ses maîtres verriers.
Lors de la visite de l’atelier vous découvrirez tout le processus de fabrication, du soufflage, de la gravure et de l’ornementation sur le cristal.
Vous aurez la possibilité d’acheter des produits originaux dans la boutique de l’usine.
Retour à Prague.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 
PRAGUE - VILNIUS

Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Prague en fonction des horaires d'avion.
Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour VILNIUS, capitale de la Lituanie.
Arrivée à Vilnius, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Départ en ville à pied pour une première découverte de Vilnius l’une des plus vieilles villes baltes fondée au Xe siècle. Visite de l’église Sainte-Anne, de pur style flamboyant, puis de l’église des Bernardins. Dans la rue Pilies, vous passerez devant la maison Stendhal puis devant la petite église orthodoxe de Paraskevia que Pierre le Grand honora.
Promenade dans le quartier d’Užupys, une République indépendante est proclamée dans un faubourg de Vilnius, seulement séparée du centre historique par une boucle de la rivière Vilna, affluent de la Néris, qui elle, n'a pas donné son nom à Vilnius!
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6
VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS

Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée de l’université de Vilnius, édifié en 1579 par les jésuites et qui fut une des plus anciennes institutions en Europe de l’Est. Découverte des cours intérieures, des 3 sales et de l’église St Jean. Ensuite la visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1688 et considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie.
Départ pour TRAKAÏ (30 km de Vilnius) et déjeuner.
L’ancienne capitale médiévale au XIVe siècle fut la résidence du fameux Grand Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale. Visite guidée du château.
La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakai. Originaires d’une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois.
Retour à Vilnius.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 
VILNIUS

Petit déjeuner.
Visite de la place de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale de style néoclassique trouva sa forme actuelle au XVe siècle. Elle abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Découverte du mont Gediminas qui offre une vue imprenable sur la ville.
Visite guidée du musée des victimes du génocide (1940 -1941), appelé aussi musée du KGB, installé dans les anciens locaux du KGB ou des prisonniers politiques étaient interrogés et emprisonnés dans les cellules au sous-sol que l’on visite. Le musée retrace la souffrance des Lituaniens sous la domination soviétique.
Déjeuner. Temps libre pour le shopping et les découvertes personnelles.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8
VILNIUS - FRANCE

Petit déjeuner. Matinée libre.
Transfert à l'aéroport de Vilnius en fonction des horaires d'avion.
Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour Paris.

 

L’ordre des visites peut être modifié et le circuit inversé. Les kilométrages sont donnés à titre indicatif.
Le temps libre peut être utilisé pour réaliser une visite non effectuée pour des raisons techniques.

 

Pour tous Renseignements,
Contactez Nous

 

top