90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

VOYAGE A LA CARTE CAMBODGE-LAOS

 Cambodge et Laos

11 jours / 10 nuits

Programme à titre indicatif, sur mesure,
valables à partir de 2 personnes.
 

 

                

Jour 1  
PHNOM PENH

Accueil à l’aéroport de Phnom Penh et installation à l’hôtel.

Puis, visite de la capitale cambodgienne, incluant entre autres le Musée National. La collection présente des chefs d’œuvre de l’art khmer, le plus souvent en provenance d’Angkor. Ensuite, départ vers le Palais Royal et la célèbre Pagode d’Argent, puis vers le Vat Phnom, sanctuaire sacré le plus ancien de la ville à laquelle il a d’ailleurs donné son nom. Enfin, si le temps le permet, visite du célèbre Marché Central à l’architecture art-déco. En fin de journée, flânerie dans le Marché Russe.
Repas libres. Nuit à Phnom Penh.

 

Jour 2 
PHNOM PENH / OUDONG / KOMPONG CHHNANG / PURSAT / BATTAMBANG 
(Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, départ par la route en direction de Pursat. En chemin, visite de la cité royale d’Oudong, élevée à plusieurs reprises au rang de capitale. L’endroit offre un étonnant panorama sur la colline du Trésor dont les stupas se détachent au milieu de la jungle.
Arrêts dans les villages de potiers aux alentours de Kompong Chhnang.

L’après-midi, visite du village flottant de Kompong Luong à bord d’un bateau. Ici les maisons, les temples, et les écoles sont construits sur pilotis. Enfin, route vers Battambang à travers les fertiles plaines rizicoles de l’ouest cambodgien.
Repas libres. Nuit à Battambang.

Option

Possibilité d’assister en soirée à un spectacle présenté par l’école de cirque et de musique de « Phare Ponleu Selpak ». Cette représentation met en valeur la culture traditionnelle et moderne du Cambodge.
 

 

Jour 3 
BATTAMBANG 
(Pdéj.)
Après le petit-déjeuner, visite de la maison traditionnelle de Phum Wat Kor et du temple de Wat Ek Phnom (XIème siècle). En route, arrêt à la pagode de Wat Slaket, résidence d’un patriarche bouddhiste, puis au marché au « prahoc », une pâte de poisson fermentée utilisée dans la cuisine cambodgienne.

L’après-midi, balade à travers la campagne et les rizières à bord du célèbre train de bambou, un ingénieux bricolage permettant de suivre l’ancienne voix ferrée construite par les Français et qui parcourt la campagne cambodgienne. Puis visite du Musée Provincial et promenade dans le centre ville. Nuit à Battambang.
 

Note : L’excursion à bord du train de bambou est déconseillée aux femmes enceintes.

 

Jour 4 

BATTAMBANG / BANTEAY CHHMAR / SIEM REAP (Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, départ en direction de la province de Banteay Meanchey, à 120 km de Battambang. Arrivée au temple de Banteay Chhmar par une piste. Visite de ce temple oublié, construit au début du XIIème par le roi Jayarvarman II et transformé plus tard en l’honneur de 4 généraux tués pendant la bataille contre l’invasion Cham en 1177.

L’après midi, promenade dans les villages et découverte de la vie quotidienne de la population khmère, avant de reprendre la route pour Siem Reap à travers la campagne. Visite de l’ancien temple de Banteay Top. Puis arrêt à la ferme séricicole de Puok, pour assister à toutes les étapes de la production de la magnifique soie cambodgienne. Arrivée à Siem Reap en fin de journée.
Repas libres. Nuit à Siem Reap.

Note

En saison des pluies, une portion de la route menant à Banteay Chhmar peut être en mauvais état et la fin du trajet s’avérer inconfortable. Dans ce cas, le trajet Battambang – Siem Reap se ferait en matinée, et l’après-midi serait consacrée à une balade à bicyclette à travers la magnifique campagne des environs de Phnom Krom.

 

 

Jour 5 
SIEM REAP 
(Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, visite du Musée National puis départ à bicyclette pour le temple de Preah Khan qui fut probablement la résidence royale durant la construction d’Angkor Thom.
Il fut construit à l’époque de Jayavarman VII pendant la seconde moitié du XIIème siècle.

L’apres midi, visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural comprenant en son centre le célèbre Bayon, un temple-montagne comprenant autrefois 54 tours. Sur chacune des 37 tours restantes figurent 4 énigmatiques visages. Puis exploration du Baphuon, qu’une équipe d’archéologues français a entièrement restaurée après 16 années de travaux.
Repas libres. Nuit à Siem Reap.

 

Jour 6  
SIEM REAP/ BANTEAY SREI 
(Pdéj.)


Apres le petit-déjeuner, départ en direction du célèbre temple de Banteay Srei surnommé la « Citadelle des femmes ». Ce petit temple de grès rose daté de la fin du Xème siècle est considéré comme un joyau de l’art classique khmer en raison du raffinement et de la beauté de ses sculptures. Retour à Siem Reap à travers la campagne cambodgienne et arrêt au centre de production de la soie dorée pour en apprendre plus sur cet artisanat oublié. Avant d’atteindre Siem Reap, visite du temple de Bantey Samre, merveilleusement restauré.

L’après-midi, visite d’Angkor Wat, le plus célèbre des temples-montagne. Il est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme et fut construit au début du XIIème siècle par Suryavarman II. Le temple est considéré comme un chef d’œuvre de l’art et de l’architecture khmers. En fin d’après-midi, visite d’un atelier d’artiste local. En fin d’après-midi, découverte des essences naturelles cambodgiennes grâce à la visite d’un centre d’artisanat.
Repas libres. Nuit à Siem Reap.

 

 

Jour 7  
SIEM REAP / LUANG PRABANG 
(Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, visite des temples jumeaux de Thommanon et Chau Say Tevoda, du temple-montagne inachevé de Ta Keo, du bassin d’eau sacrée du Srah Srang, et du monastère de Bantey Kdei. Enfin, découverte du fascinant temple de Ta Phrom, sans doute l’un des monuments les plus célèbres avec Angkor Wat et le Bayon. Livrées à la jungle, ses ruines sont aujourd’hui envahies par des racines de fromagers aux allures de serpents géants.

L’après-midi, temps libre jusqu’ au transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Luang Prabang. Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, puis enregistrement à l’hôtel.
Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

 

 

Jour 8  
LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG  (Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, poursuite de l’exploration de la ville avec le célèbre Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang. Ses toits superposés descendent jusqu’au sol et en font l’une des icônes de la ville. La visite est suivie d’une excursion de 2h en bateau traditionnel au fil du Mékong, en direction du site sacré de Pak Ou. Dans une des falaises surplombant le fleuve, à l’endroit précis où la Nam Ou
se jette dans le Mékong, deux grottes sacrées abritent des milliers de statues du Bouddha.
En cours de route, arrêt au temple de Vat Longkhoune célèbre pour ses fresques du XVIIIème siècle.

Au retour, visite du village de Ban Xang Hai, spécialisés dans la distillation d’alcool de riz gluant.  Retour à Luang Prabang puis poursuite par la route vers un village de tisserands également spécialisé dans la fabrication du papier traditionnel.
Reste de la journée libre.
Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

 

 

Jour 9 
LUANG PRABANG: BICYCLETTE / ELEPHANT / RANDONNEE 
(Pdéj./Déj./Dîner)

Départ à 8h30 et début de la balade à bicyclette. Traversée du village de Ban Panom, spécialisé dans le tissage du coton et de la soie puis départ en direction de la tombe d’Henry Mouhot, l’explorateur français qui rendit célèbre Angkor Wat. Possibilité de prendre un bain dans la rivière Nam Khan selon la saison.

En cours d’après-midi, traversée de la rivière en bateau traditionnel, puis départ à dos d’éléphant à travers la forêt pour rejoindre la cascade de Tad Sae (de janvier à juillet). De là, descente en bateau à moteur en direction de l’espace consacré au projet de « Randonnée Equitable », où les communautés profitent directement de la venue des marcheurs. Diner et nuit sur place, dans une maison rudimentaire.

 

Jour 10 
RANDONNEE DANS LES VILLAGES KHAMU & HMONG 
(Pdéj./Déj.)

Petit-déjeuner dans la maison d’hôte puis départ pour une randonnée à travers les villages H’Mong et Khamu. En chemin, visite d’un lieu sacré pour les tribus de la forêt. Possibilité de se baigner dans une  rivière ou une cascade en cours de randonnée, avant de prendre la route du retour vers Luang Prabang.
Arrivée en fin d’après-midi.
Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 11
LUANG PRABANG / DEPART (Pdéj.)

Départ de l’hôtel au petit matin pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de Luang Prabang se lèvent aux aurores et attendent respectueusement le cortège pour donner l’aumône aux moines (sous forme de nourriture, riz, gâteaux, fruits…).Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Puis, visite de l’ancien Palais Royal aujourd’hui Musée National (fermé le mardi), qui présente une collection d’objets personnels ayant appartenu aux souverains Lao. Enfin, visite du Vat Mai qui fut la résidence d’un patriarche bouddhiste jusqu’en 1975. Temps libre jusqu’au transfert l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol de départ.

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !
 

 

 

 

top