90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 8 jours : A la découverte de l'Arménie

 

A LA DECOUVERTE DE L'ARMENIE
8 jours

 

 

 

Jour 1
VOL POUR EREVAN
Transfert à Garni, installation à l’auberge « Chez Yvette »

 

Jour 2
GARNI – GUEGHARD-LES
ORGUES BASALTIQUES- GARNI.
Visite du temple hellénistique du soleil, le seul temple gréco-romain non seulement de l’Arménie mais de toute l’ex-URSS. Continuation pour Guéghard, un ensemble monastique du 13e siècle dans un site sublime. Excusion aux orgues basaltiques et au pont médiéval. Nuit à Garni à l’auberge chez Yvette. Possibilité de trek de 4 à 5 h pour ceux qui veulent. Nuit à l’auberge « Chez Yvette ».

 

Jour 3
KHOR VIRAP - ARÉNI – NORAVANK – SELIM – DILIDJAN (la grande boucle).

La nuit à Garni va vous permettre de prendre une route peu connue et très belle coupant vers Artachat et Khor Virap. Khor Virap est cette église construite au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat. La route continue vers le sud et, après deux cols, rejoint le torrent Arpa.
On aperçoit bientôt Aréni sur le sommet d’une colline (visite) et ensuite, à travers une gorge, une route nous conduit au site fabuleux de Noravank, impeccablement restauré.
De là, une nouvelle route conduit directement au lac Sévan. Elle passe par le col de Sélim situé dans un très beau paysage minéral. Presque en haut du col le caravansérail de Sélim, d’époque mongole (13e siècle), vous attend, intact. Après le col on aperçoit bientôt le lac Sévan que l’on ne tarde pas à rejoindre. Arrivée à Noradouz, un extraordinaire cimetière de 770 tombes qui s’étalent entre le haut Moyen Âge et aujourd’hui. Nous y rôderons un peu avant de rejoindre Sévan plus au nord.
Et pour finir la journée, les deux églises de Sévan sur la presqu’île du même nom qui, avant que Staline ne fasse descendre le niveau du lac de 19 m, était une île. Continuation pour Dilidjan grâce à un nouveau tunnel. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie.

 

Jour 4
DILIDJAN - HAGHARZINE - GOSHAVANK – KOBAYR - ODZOUN – HAGHPAT 
Beaucoup de visites aujourd’hui. Visite de deux très importants centres monastiques du Moyen Âge : Hagharzine et Gochavank.
Départ plein Nord. Nous rejoignons la vallée du Debed qui devient bientôt, après Vanadzor, très encaissée. Arrêt à Kobayr, un monastère perché en nid d’aigle à flanc d’une falaise. Il faut monter quinze à vingt minutes pour atteindre les ruines (avec quelques fresques) : la vue est impressionnante. C’est un peu  raide et pas indispensable.
Crochet par le village d’Odzoun où se trouve la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée. Elle a beaucoup de charme. Arrivée à Haghpat. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie. Pour le logement chez l’habitant la maison a vue sur le complexe monastique qui se trouve tout près et auquel vous pourrez vous rendre à loisir au coucher comme au lever du soleil pour vos photos.

 

Jour 5
HAGHPAT - SANAHINE - VANADZOR – GÜMRI.

Visite du groupe monastique d’Haghpat classé, comme Sanahine, au patrimoine mondial par l’Unesco.
Visite de Sanahine, le second groupe d’églises, la jumelle d’Haghpat, au dessus de la ville d’Alaverdi. Visite d’Odzoun si pas faite la veille.
Départ pour Gümri, la métropole de l’Ouest.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie.

 

Jour 6
GÜMRI – HARIDJAVANK - MASTARA – TALINN- ASHTARAK – ÉRÉVAN.
Aujourd’hui sera l’occasion d’apprécier tous les types d’architecture. Tout d’abord promenade à pied pour admirer les vielles maisons cossues de Gümri, y compris le musée installé dans une résidence patricienne du 19e siècle. Ensuite départ pour Erévan : La Cathédrale de Talinn, grandiose, le complexe d’Haridjavank magnifique. L’église de Mastara est d’une architecture unique : une énorme coupole tient sans colonnes. L’église miniature d’Achtarak fait un peu penser à un gros jouet. Arrivée à Erévan. Nuit à l’hôtel (en général c’est l’hôtel Regineh).

 

Jour 7
EREVAN ETCHMIADZINE EREVAN.

Départ pour Etchmiadzine, la capitale religieuse de l’Arménie, siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l’église grégorienne. Demandez à voir le trésor. Visite de deux très belles églises du 7e siècle, Ste Gayané et Ste Hripsimé, et des restes de l’étrange église circulaire de Zvartsnots. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8
EREVAN -
 PARIS (ou ailleurs)
Et en début de matinée, transfert à l’aéroport. 

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

top