90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 10 jours : En route, pour le chemin de la soie

EN ROUTE POUR LE CHEMIN DE LA SOIE
 10 Jours
 - 9 Nuits

Circuit sur mesure à partir de 2 personnes

 

 

Jour  1
Tachkent-Ourgentch-Khiva

Matinée à Tachkent pour une visite de la capitale en passant par le bazar de Tchorsu, la madrassa Koukeldash (XVI s). L´après midi, envol pour Ourgentch, transfert immédiat pour Khiva (30 km).
Installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes dans l’Itchan-Kala ( la ville intérieure fortifiée XVII-XIX s).

 

Jour 2 
Khiva
Visite guidée de la cité le matin. Rencontre avec l´une des villes les plus remarquables de l´oasis de Khorezm. Elle fût la capitale du khanat au XVIIe siècle et l´un des grands lieux d´échanges commerciaux d´Asie Centrale. Depuis les rénovations effectuées par les soviétiques, l´Ichan-Kala, le centre historique entouré de ses remparts d´argile rose, constitue une source de richesses authentiques, du palais des Khans (le Kouna-Ark du XVIe siècle) à la mosquée du Vendredi en passant par le mausolée de Pahlavan Makhmoud et la madrasa d´Islom Khoja.
Temps libre l´après-midi, l´occasion pour chacun de découvrir cette merveilleuse cité parfaitement préservée par le temps.

 

Jour 3
Khiva-Boukhara (480 km)
Départ tôt pour Boukhara, nous prenons la route qui longe le fleuve Oxus d’Alexandre le Grand (Amou Darya actuel), en direction de l’Est à travers le désert.
En fin d’après-midi, nous arrivons en ville, installation pour trois nuits dans une maison d’hôtes boukhariote.

 

Jours 4 et 5
Boukhara la Sainte
Découverte de cette ville appellée « perle du désert ». Elle constitue une étape incontournable de la route de la soie. La cité est un véritable foyer de l´Islam en Asie Centrale ce qui nous bascule tout droit au coeur d´une atmosphère très orientale. La ville abrite des centaines d´écoles coraniques et de multiples étalages de tapis et de bijoux dans la continuité de son glorieux passé commercial. Ce voyage vous arrêtera devant les minarets du Tchor Minor, l´ensemble de Poyi-Kalon, la madrasa de Oulougbek et d´ Abdoulaziz et de nombreux monuments des siècles médiévaux.

 

Jour 6
Boukhara – Nourata (150 km)
Départ pour Nourata, une grande oasis alimentée par une source sacrée : la «Tchashma» abritant ses poissons sacrés. Nous visiterons les ruines de la forteresse sogdienne appellée « Nour » qui fût le quartier général des garnisons d´Alexandre le Grand avant l´attaque de Samarkand. Cette citadelle a la particularité d´avoir été érigée selon la forme de la constellation de la Grande Ourse. Nous nous dirigerons vers la mosquée de Tchil-Ustoun puis celle de Panjvakhta ainsi que le mausolée de Heikh Abdoul Khassan Nouri pour arriver jusqu´au Kariz, anciens systèmes d´irrigation dans le désert.
Sur la route, est prévu un arrêt dans la ville de Ghijdouvon pour visiter un atelier de céramique.
Nuit prévue chez l´habitant.

 

Jour 7
Nourata-Samarcande (200km)
Nous quittons Nourata pour joindre Samarcande, sur le trajet nous traverserons des villages typiques Ouzbeks. L´arrivée est prevue à midi à Samarcande où nous nous installerons dans une maison d’hôtes de qualité pour deux nuits. L´après midi, visite du musée de Samarkand, qui résume fort bien l’histoire de l’Asie Centrale jusqu´à nos jours. Ensuite nous nous dirigerons vers l’Observatoire d’Oulougbek (XVs) édifié sur le mont Kounak, nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome...

 

Jour 8
Samarkand
Capitale de Tamerlan, cette extraordinaire cité de l´antique Sogdiane se situe au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d´occident. Cette étape constitue à elle seule un point essentiel du parcours pour bien comprendre la puissance de la dynastie des Khans à cette époque. Vous serez marqué par ces étonnantes nuances de bleu au fil des monuments comme la célèbre mosquée de Bibi-Khanum, le Gour-Emir (tombeau des grans conquérants dont Tamerlan et ses descendants) ou encore la fameuse place du Réghistan (XVè XVIIè siècle) qui n´a jamais laissé aucun voyageur indiférent. En soirée vous assisterez au spectacle son et lumières sur la place, véritable trésor de l´Ouzbékistan. La nuit se fera en maison d´hôtes avant de partir au petit matin visiter le musée de la ville retraçant l´histoire de l´Asie Centrale ainsi que l´observatoir d´Olougbek (XVè siècle) où sera évoquée la fascinante histoire du petit fils de Tamerlan...
Quartier libre l´après midi et retour en soirée en maison d´hotes.

 

Jour 9
Samarkand-Tepakoul (30 km)
Pour bien connaitre la vie quotidienne ouzbek nous partirons au village de Tepakoul, où nous partagerons une nuit avec les villageois.
Temps de marche estimé à 3-4 h dans la montagne Zerafchane.

 

Jour 10
Tepakoul- Shakhrisabz-Tashkent
Départ le matin pour Shakhrisabz, l’ancienne Kesh, ville natale de Tamerlan. Nous visiterons le « Palais blanc » (Ak-Saray XIV s), dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de mosaïques sans pareil. La mosquée Kok Goumbaz XVe s, le mausolée Goumbazi-Seidan et surtout la mosquée Khazrati Imam évoquent toute la splendeur de cette ville.
En fin d´après-midi nous arriverons a Tashkent.

Puis vol retour pour Paris

 

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

 

top