90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuits 18 jours : Découverte de la Patagonie

DECOUVERTE DE LA PATAGONIE
18 jours

 

Jour 1
BUENOS AIRES RECEPTION
Réception à l’aéroport International Ezeiza.
Transfert à l’hôtel (possession des chambres à partir de 14h).
Fin de journée libre dans la capitale argentine.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
Repas libres.

Jour 2
BUENOS AIRES / AVION – USHUAIA & VISITE GUIDÉE DE LA VILLE
Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un envol vers Ushuaia, capitale de la Terre de Feu. Réception à l’aéroport puis départ pour une visite de la ville.
Ushuaia, est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine en nous offrant une combinaison entre la mer, les glaciers, la montagne et les forêts.
Départ de l’hôtel pour rejoindre l’avenue Maipu jusqu’à la passerelle Luis Pedero Fique pour traverser cet étroit passage pour arriver au quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s’établirent dans la région. Nous visitons également les quartiers de Brown et Solier où nous pourrons observer quelques vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine depuis les années 80.
Nous nous dirigeons ensuite vers le glacier Le Martial, ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier qui nous offre une vue panoramique sur le canal de Beagle et sur la ville d’Ushuaia.
Notre retour s’effectue par l’avenue Leandro N. Alem pour rejoindre le musée maritime et l’ex-prison d’Ushuaia où nous réalisons une visite rapide pour nous attarder davantage dans le musée du bout du monde qui retrace l’histoire de cette région.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.
Note : visite de la ville de 3 heures environ.
vol en option, non accompagné – 3h20 de vol.

 

Jour 3
USHUAIA PROMENADE DANS LE PARC DE TERRE DE FEU – EMBARQUEMENT CROISIÈRE AUSTRALIS
Enregistrement des bagages et des passagers entre 9h et 16h rue San Martin 409 à Ushuaia. Depart pour une visite du parc de la Terre de Feu situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté.
Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo. Sur l’autre côte du canal de Beagle les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).
Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Nous arrivons ensuite au lac Roca et effectuons une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui caractérise la frontière entre le Chili et l’Argentine. Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, nous observons la lagune verte et la lagune noire. Nous terminons notre tour par un barrage construit par les castors sur peuplant le parc. Retour à Ushuaia pour rejoindre le port et embarquer sur la croisière Australis entre 17h et 18h..
Le capitaine et son équipage vous souhaiteront la bienvenue à bord et vous offriront un cocktail où vous ferez la connaissance de vos compagnons de croisière. Puis le navire lèvera l’ancre, destination: la Patagonie et la Terre de Feu en passant par le mythique canal Beagle. La grande aventure au bout du monde a commencé.
Dîner et nuit à Bord.
Note 1 : excursion terrestre de 4h environ.

 

Jour 4
CROISIÈRE AUSTRALIS
CAP HORN ET BAIE WULAIA
Navigation par le canal Murray et la baie Nassau avant de faire escale au parc national Cabo de Hornos. Le cap Horn a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 m. de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Le cap Horn fut déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en juin 2005. Attention !! le débarquement sur l’île de Horn est sujet aux conditions climatiques.
Durant l’après-midi, débarquement en baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigène de la région. Charles Darwin débarqua à cet endroit durant son voyage à bord du HMS Beagle le 23 janvier 1833. Le lieu est de plus d’une grande beauté tant par son paysage que par la végétation qu’il abrite. Promenade dans la forêt magellanique de lengas, coihues, canelos et de fougères géantes.
Dîner et nuit à Bord.

 

Jour 5
CROISIÈRE AUSTRALIS
GLACIER PILOTO ET NENA
Durant la matinée navigation à l’intérieur des canaux Brednock et Ocasión, puis en début d’après midi le canal Cockburn pour ensuite accoster après le déjeuner dans l’anse Chico. Dans cette petite anse, nous ferons une approche à bord des Zodiacs dans le fjord Alakaluf des glaciers Piloto et Nena, afin d’admirer de près ces impressionnantes masses de glaces millénaires, ainsi que de grandes cascades. Nos guides vous expliquerons de formation des glaciers et son influence sur cette abrupte géographie des canaux de Terre de Feu.
Dîner et nuit à bord.

 

Jour 6
ILE MAGDALENA – DEBARQUEMENT CROISIÈRE AUSTRALIS - PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES

Descente à terre, tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, sur l’île Magdalena à l’intérieur du détroit de Magellan, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Cette île est le refuge d’une immense colonie de manchots de Magellan comptant plus de 120 000 spécimens que nous observerons grâce à une promenade jusqu’au phare qui guide les navires au passage du détroit de Magellan.
Les manchots de l’île Magdalena émigrent au mois d’avril. Durant cette période, cette excursion se remplace par un débarquement sur l’île Marta pour visiter une colonie de lions de mer.
Après cette visite, cap sur Punta Arenas où le débarquement est prévu à 11 h. 30, mettant fin à l’aventure.
Accueil à votre arrivée et transfert à Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud.
Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.
Repas libres.

 

Jour 7
PUERTO NATALES / BUS DE LIGNE ARGENTINE - EL CALAFATE
A 08:30, transfert de votre hôtel au terminal de bus pour un trajet (non accompagné) jusqu’à el Calafate en passant par la frontière chilo-argentine. Le trajet est assez long car la piste n’est pas toujours très praticable. Acceuil et transfert de la terminal de bus á l’hôtel.
Aprés-midi libre á El Calafate.
Repas libres.
Note : 350km, 5h de trajet environ (avec le passage frontière), départs à 9:00 du lundi au samedi, et à 7:00 le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

 

Jour 8
EL CALAFATE – PERITO MORENO + BATEAU – EL CLAFATE/ SERVICE GROUPÉ
À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Nous empruntons ensuite un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier.
Depuis le port situé au Refugio Argentino, nous embarquons pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Route de retour pour El Calafate vers 17h30.
Nuit à l’hôtel à El Calafate.
Repas libres.
Note 1 : 1h30 de marche ou plus selon le souhait de chacun,
Note 2 : 1h de navigation sur des embarcations de 70 passagers.

 

Jour 9
EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – ESTANCIA CRISTINA DISCOVERY – EL CALAFATE/ SERVICE GROUPÉ
À 7h15, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le port de Punta Banderas à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion s’effectue sur le bras nord du lac Argentin dans le bras Upsala, au pied d’imposants paysages. Nous arrivons jusqu’à la face occidentale du glacier Upsala puis jusqu'au site privilégié de l’estancia Cristina, fondée en 1914. Nous visitons le musée des coutumes et randonnons dans l’enceinte de l’estancia jusqu’au río Caterina, la Noria et la Capilla. Un délicieux déjeuner patagonique nous est servi à l’estancia dans l’ancien
« séchoir » de laine de mouton. Puis nous prenons le bateau de retour pour El Calafate. Transfert à votre hôtel en fin de journée.

Déjeuner compris. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à El Calafate.

 

Jour 10
EL CALAFATE / BUS DE LIGNE – CHILI - PUERTO NATALES
Transfert au Terminal de bus en privé sans guide. Départ du terminal de bus à 08h30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Cette ville est située à 360km au Sud del Calafate et à 260km de Nord de Punta Arenas.
En route, nous observons le paysage typique de la Patagonie chilienne. Nous arrivons à Puerto Natales d’où nous pouvons apprécier la Cordillère Andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Arrivée à 13h30 à Puerto Natales, petite ville située au niveau de la mer, au bord du canal de Senoret. Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
362km et 5h de trajet environ (en fonction du passage frontière)

 

Jour 11
PUERTO NATALES – PARC TORRES DEL PAINE – HOSTERIA LAS TORRES
Départ vers le Parc National de Paine. Notre premier arrêt se réalisera aux grottes de Milodon, monument naturel où nous pourrons voir les restes archéologiques des anciens habitants de la zone. Ce sont trois grottes, la plus grande mesure 30 mètres de hauteur et 200 mètres de longueur. L’intérêt du site réside dans la découverte en 1896 de restes d’un animal préhistorique, un géant herbivore qui habitait la région et qui disparut il y a 10 000 ans. Ensuite nous continuons vers le Parc Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978. L’entrée au parc s’effectuera par le secteur de la lagune Amarga où nous profitons d’une vue panoramique sur les fameuses tours du Paine. Ces longs blocs de granites sont impressionnants.
Plus nous nous approchons du parc, plus nous aurons l’occasion d’apercevoir la faune locale composée principalement de guanacos (camélidés andins) et ñandúes (autruches andines) qui peuvent croiser notre chemin.
Arrivée dans la zone de Las Torres et installation à l’hosteria, au pied des Tours du Massi, situation idéal pour la pratique du trekking.
Repas libre. Nuit à l’Hosteria.

 

Jour 12
HOSTERIA LAS TORRES / MIRADOR LAS TORRES TREKKING
Vous allez dédier ce jour à faire la promenade la plus fameuse du Parc, le trek jusqu’à la base des tours du Paine. Départ conseillé entre 07:00 et 08:00.
En deux heures de montée vous rejoignez le refuge Chileno. Sur ce chemin vous jouissez d’une vue à 180 degrés sur le parc et les lacs. Ensuite une montée jusqu´au camping Torres vous attend avant d’attaquer la partie la plus difficile de votre journée :une moraine d’environ 1 km.
En 1 heure vous atteignez votre but ultime donnant sur le paysage le plus fameux et le plus étonnant de tous ceux du parc : le mirador «Las Torres». C´est un amphithéâtre naturel au pied des tours de 2.800 mètres de hauteur. Là, vous pouvez vous reposer de l’effort accompli.
Retour ensuite par le même chemin. Arrivée à l’hosteria où vous passerez une 2e nuit.
Cette journée peut aussi être libre à l’hosteria et profiter des activités proposées par celle-ci (non compris)
Repas libres. Hosteria.
6-7h; + 700m / - 700m
Note : trek sans guide, sur sentiers faciles et très bien balisés.

 

Jour 13
PARC TORRES DEL PAINE – TOUR DU PARC – PUERTO NATALES - EMBARQUEMENT CROISIERE MAGELLANES départs les mardis
Départ, pour découvrir l’autre côté du parc et notamment les lacs Péhoé et Nordenskjöld. Les panoramas sont nombreux sur les Cornes du massif. Nous pouvons aussi voir le glacier du Paine et la vallée del Francés bien connue pour son trek. Balade au Salto Chico, très belle cascade au cœur du parc.
En fin de matinée nous rejoignons l’hosteria Lago Grey pour admirer le lac et de loin le glacier. Nous traversons ensuite toute la partie sud du parc jusqu’à la zone du Rio Serrano puis nous quittons le parc avec de nombreux panoramas impressionnants. Retour à Puerto Natales en fin de journée.
Check-in et enregistrement des bagages. Embarquement sur le bateau. Discussion d’information et installation sur le bateau.
Discours de bienvenue à bord du Capitaine et vidéo sur la sécurité, présentation de la route.
Film au restaurant ou musique au pub. Repas libres.
Note : journée avec chauffeur sans guide.
Option : navigation sur le lac Grey.

 

Jour 14
CROISIERE MAGELLANES
SENO ULTIMA ESPERANZA - CANAL WHITE – CANAL SARMIENTO – GLACIER AMALIA
Nous levons l’ancre pour naviguer dans les canaux White et Sarmiento.
Petit-déjeuner. Programme :
• Exposé : la glaciologie (espagnol)
• Exposé : la glaciologie (anglais)
• Déjeuner
• Documentaire
• Sortie en zodiac pour approcher le glacier Amalia
• Exposé Karweskar (espagnol)
• Exposé Karweskar (anglais)
• Documentaire
• Dîner et film ou musique au pub.
Repas compris.

 

Jour 15
CROISIERE MAGELLANES
ENTRÉE DANS LA ZONE DES CANAUX MESSIER – GLACIER PÍO XI – GOLFE DE PENAS
Petit-déjeuner. Briefing
Programme :
• Déjeuner 
• Documentaire
• Dîner et film ou musique au pub.
Repas compris.

 

Jour 16
CROISIERE MAGELLANES
CANAL PULLUCHE – CANAL MORALEDA – GOLFES DE CORCOVADO ET ANCUD
Petit-déjeuner. Briefing (instructions pour le débarquement à terre). Programme : • Exposé sur Puerto Montt et les sites touristiques de la région (espagnol) 
• Exposé sur Puerto Montt et les sites touristiques de la région (anglais) 
Déjeuner 
• Exposé sur la faune (espagnol) 
• Exposé sur la faune (espagnol)
• Documentaire 
• Dîner. Bingo et fête de clôture au pub.
Repas compris.

 

Jour 17
DÉBARQUEMENT CROISIERE MAGELLANES - PUERTO MONTT – PUERTO VARAS
• Petit-déjeuner
• Restitution des clés de votre cabine
• Débarquement à Puerto Montt prévu en fonction des conditions climatiques et du vent
Accueil, visite rapide de Puerto Montt et transfert à Puerto Varas pour y dormir au bord du lac Llanquehue
Repas libres. Hôtel
Note : Programme sujet à modification selon les conditions de navigation.

 

Jour 18
PUERTO VARAS – CHILOE / CASTRO
Départ à 9:00 pour rejoindre la localité voisine Puerto Montt. Depuis Puerto Montt, capitale de la région des lacs au Chili, nous prenons la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où nous abordons sur un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao et Ancud. Nous visiterons la réserve de pingouins de Puñihuil avant de descendre plus au sud vers la capitale de l’ile, Castro.
Nous y dégusterons un Curanto, plat typique de l’ile à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.
Repas libres. Pas d’hôtel réservé.

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

 

top