90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 22 jours : De Salta à Atacama

DE SALTA A ATACAMA
22 jours

 

 

Jour 1
France DÉPART

 

Jour 2
BUENOS AIRES-1/2 JOURNEE DE VISITE

Arrivée à Buenos Aires. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert au centre-ville. Visite des célèbres quartiers la Boca, San Telmo et Puerto Madero de Buenos Aires. Découverte du quartier historique et de la cathédrale.
Option : A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel.
Repas libres.

 

Jour 3
BUENOS AIRES / AVION – USHUAIA & VISITE GUIDÉE DE LA VILLE

Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un envol vers Ushuaia, capitale de la Terre de Feu. Réception à l’aéroport puis départ pour une visite de la ville.
Ushuaia, est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine en nous offrant une combinaison entre la mer, les glaciers, la montagne et les forêts.
Départ de l’hôtel pour rejoindre l’avenue Maipu jusqu’à la passerelle Luis Pedero Fique pour traverser cet étroit passage pour arriver au quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s’établirent dans la région. Nous visitons également les quartiers de Brown et Solier où nous pourrons observer quelques vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine depuis les années 80.
Nous nous dirigeons ensuite vers le glacier Le Martial, ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier qui nous offre une vue panoramique sur le canal de Beagle et sur la ville d’Ushuaia.
Notre retour s’effectue par l’avenue Leandro N. Alem pour rejoindre le musée maritime et l’ex-prison d’Ushuaia où nous réalisons une visite rapide pour nous attarder davantage dans le musée du bout du monde qui retrace l’histoire de cette région.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.

 

Jour 4
USHUAIA NAVIGATION SUR LE CANAL DE BEAGLE LAPATAIA – ISLA ALICIA – PHARE DES ÉCLAIREURS ET PARC DE TERRE DE FEU

Départ de l’hôtel pour rejoindre le port d’Ushuaia pour embarquer à 9h sur un catamaran et naviguer sur le canal de Beagle en rejoignant l’île Alicia, fameuse pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Nous passons également au large de l’île de « los lobos » qui, quant à elle, abrite deux espèces de loups de mer.
Nous poursuivons notre navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Nous faisons cap sur Ushuaia en longeant l’île Grande de la Terre de Feu en direction de l’Ouest. Dans ce secteur géographique, nous apercevons Puerto Tunel, ancienne estancia aujourd’hui reconvertie en centre scientifique international pour étudier la culture Yamana (indigène de la Terre de Feu)
Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. L’excursion se termine au ponton
« Eduardo Brisighelli »
Temps libre pour le déjeuner.
En début d’après-midi, départ pour le parc de la Terre de Feu situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté.
Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo. Sur l’autre côté du canal de Beagle les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chili).
Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Nous arrivons ensuite au lac Roca et effectuons une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui caractérise la frontière entre le Chili et l’Argentine. Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, nous observons la lagune verte et la lagune noire. Nous terminons notre tour par un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Nous reprenons ensuite notre chemin de retour vers Ushuaia.
Retour à l’hôtel à Ushuaia.
Repas libres.

Note 1 : excursion lacustre de 2h30 environ.

Note 2 : excursion terrestre de 4h environ.

Note 3 : ces 2 excursions peuvent être inversées en fonction des conditions météorologiques ou pour des raisons logistiques.

 

Jour 5
USHUAIA / AVIONEL CALAFATE

Deux heures avant le décollage, transfert à l’aéroport et envol pour la ville d’El Calafate.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre à El Calafate.
Nuit à l’hôtel à El Calafate.
Repas libres.

 

Jour 6
EL CALAFATE – PERITO MORENO + BATEAU – EL CALAFATE

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Nous empruntons ensuite un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier.
Depuis le port situé au Refugio Argentino, nous embarquons pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Route de retour pour El Calafate vers 17h30.
Nuit à l’hôtel à El Calafate.
Repas libres.

 

Jour 7
EL CALAFATE / BUS DE LIGNECHILI - PUERTO NATALES

Départ du terminal de bus à 08h30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Cette ville est située à 360km au Sud del Calafate et à 260km de Nord de Punta Arenas.
En route, nous observons le paysage typique de la Patagonie chilienne. Nous arrivons à Puerto Natales d’où nous pouvons apprécier la Cordillère Andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers.
Accueil à votre arrivée au terminal et transfert à l’hôtel de Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud.
Repas libres. Hôtel.

 

Jour 8
PUERTO NATALES / NAVIGATION GLACIERS BALMACEDA & SERRANO

Départ de l’hôtel à 07:00 à pieds pour rejoindre l’embarcadère. Embarquement à bord vers 07:30. Direction le mont Balmaceda (2035 m), dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Le voyage commence au ponton de Puerto Natales. Nous pouvons observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas. Nous longeons la côte, le bateau se rapproche ensuite des loups de mer pour nous débarquer au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Nous accédons à pieds sur ce superbe site et profitons de ce décor. Nous reprenons l’embarcation pour ensuite nous arrêter à l’hosteria Monte Balmaceda où un barbecue typique de Patagonie nous y attend. Retour ensuite à Puerto Natales en bateau. A pied vous rejoignez l’hôtel.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.

Note : excursion en service regroupé sans guide francophone de 9h environ, réalisable tous les jours de septembre à mars et, le dimanche uniquement d’avril à août.

 

Jour 9
PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

A 07:45, départ vers le Parc National de Paine. Notre premier arrêt se réalisera aux grottes de Milodon, monument naturel où nous pourrons voir les restes archéologiques des anciens habitants de la zone. Ce sont trois grottes, la plus grande mesure 30 mètres de hauteur et 200 mètres de longueur. L’intérêt du site réside dans la découverte en 1896 de restes d’un animal préhistorique, un géant herbivore qui habitait la région et qui disparut il y a 10 000 ans. Ensuite nous continuons vers le Parc Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978. L’entrée au parc s’effectuera par le secteur de la lagune Amarga où nous profitons d’une vue panoramique sur les fameuses tours du Paine. Ces longs blocs de granites sont impressionnants.
Nous découvrons en cours de route des lacs Nordenskjold et Pehoe, la cascade del salto grande (la visite à pied du site dure environ 45 minutes). Panorama sur le massif Paine et son glacier, ainsi que sur les cornes du Paine. Ce parc vous émerveillera par son massif et ses lacs de couleur turquoise. Retour à Puerto Natales en passant par le lac Grey puis la zone Rio Serrano.
Repas libres. Hôtel.

Option : guide francophone.

 

Jour 10
PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS

4h avant votre décollage, transfert vers Punta Arenas pour prendre votre vol retour vers la capitale chilienne. En chemin visite du musée-bateau Nao Victoria qui retrace l’exploration de la Patagonie par Magellan.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Repas libres. Hôtel.

Note : transfert sans guide.

 

JOUR 11
PUNTA ARENAS - ILES MAGDALENA & ILE MARTA / ESTANCIA LOS CIERVOS – PUERTO NATALES

Après le petit déjeuner, direction Cabo Negro, lieu d’embarquement pour la navigation. A bord, d’un bateau long de 11 mètres, nous nous dirigeons vers l’ile Magdalena. Nous débarquons et nous nous baladons sur cette terre qui abrite une des plus grandes colonies de Pingouins Magellan (plus de 150.000). Une réelle interaction durant une heure avec ces oiseaux très surprenants. Ensuite, nous reprenons le bateau pour nous diriger vers l’île Marta. Celle-ci loge plus de 1700 loups de mer, cormorans, mouettes australes et éléphants de mer. Pendant la navigation il est possible d'apercevoir des dauphins australs.
Pour des raisons de protection de la vie sauvage nous ne pourrons pas débarquer sur cette île. Nous nous contentons d’admirer et photographier la colonie et les nombreux oiseaux marins. Retour à Punta Arenas. Nous sommes ensuite accueillis à l’Estancia Río de los Ciervos, véritable musée de la culture Patagonique et de l´histoire des Estancias. Un verre de pisco sour suivi d’un bon repas animé, rien de tel pour passer un bon moment dans la plus pure tradition locale. En fin d’après midi, transfert à Puerto Natales.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.

Note : excursion soumise aux conditions météorologiques.

 

JOUR 12
PUERTO NATALES / BUS DE LIGNEARGENTINE - EL CALAFATE

A 08:30, transfert de votre hôtel au terminal de bus pour un trajet (non accompagné) jusqu’à el Calafate en passant par la frontière chilo-argentine. Le trajet est assez long car la piste n’est pas toujours très praticable.
Transfert à l’hôtel.
Repas libres.

Note : 350km, 5h de trajet environ (avec le passage frontière), départs à 9:00 du lundi au samedi, et à 7:00 le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

 

Jour 13
EL CALAFATE / AVION – BUENOS AIRES

Deux heures avant le décollage, transfert à l’aéroport pour un envol vers la capitale argentine Buenos Aires
Réception à l’aéroport Jorge Newbery et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
Repas libres.

– 3h15 de vol.

 

Jour 14
BUENOS AIRES / AVION – SALTA & VISITE GUIDÉE DE LA VILLE

Deux heures avant le décollage, transfert à l’aéroport et envol pour Salta.
En deux heures de vol, le contraste est total ! Nous venons de quitter l’une des plus grandes métropoles du monde pour nous retrouver dans le Nord-Ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca. Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » en téléphérique et redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo. Nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (museo archelogia de alta montana) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.
Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.

– 2h de vol.

 

Jour 15
SALTA – CACHI – MOLINOS – CAFAYATE - SALTA

Départ en véhicule privé pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 157km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Plus loin, se trouve Molinos, petit village colonial datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.
Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse Quebrada de las Flechas, entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.
Nous reprenons notre route en fin de journée pour Salta.
Repas libres.

320Km dont 250 km de piste en altitude, environ 10h30 de trajet, véhicule 4x2 Chevrolet S10 jusqu’à 3 personnes, sinon Van Ford 12 places.

 

Jour 16
alta –Tilcara – HUMAHUACA - PURMAMARCA

Départ vers 9h pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.
Après 198 km de route, nous effectuons notre premier arrêt à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Nous poursuivons notre route vers le nord pour rejoindre Humahuaca. Visite du village situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
Nous reprenons la même route du matin pour rejoindre Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral. Visite du petit village et de ses environs.
Nuit à l’hôtel à Purmamarca,
Repas libres.

230km, environ 3h de trajet.

 

Jour 17
PURMAMARCA – SAN PEDRO DE ATACAMA (BUS DE LIGNE)

Le matin, transfert à la gare de bus pour un trajet direct Purmamarca – San Pedro de Atacama. Réception au terminal de bus de San Pedro de Atacama et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

trajet non accompagné – 630km – 11h de bus (en fonction du passage frontière).

Note : uniquement le mardi, vendredi et dimanche départ à 8h du matin.

OPTION : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome jusqu’à son observatoire pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons à San Pedro où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.

Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total). Impossible en période de pleine lune.

 

Jour 18
SAN PEDRO D’ATACAMA / SALAR DE ATACAMA - LAGUNES CHAXA, MISCANTI ET MIÑIQUES

Départ le matin, vers 08:00 pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, nous réalisons une petite marche dans le canyon Fertil de Jere, petite vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons la "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. Continuation vers le village préhispanique de Socaire où nous déjeunerons dans un restaurant. Nous poursuivons notre excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer les nombreux animaux présents.
Retour à San Pedro de Atacama.

Dîner libre. Hôtel.

 

Jour 19
SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – VALLEE DE LA LUNE

Départ de l’hôtel à 05:00 pour une excursion aux geysers du Tatio, dont certains projettent leurs gerbes d’eau bouillante à près de 2 mètres de hauteur (2h30 de trajet). Possibilité de baignade dans une piscine thermale sur le site. Retour en fin de matinée à San Pedro par la vallée de Machuca. A 15:30, notre véhicule nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Repas libres. Hôtel.

 

Jour 20
SAN PEDRO DE ATACAMA - SALTA (BUS DE LIGNE)

Le matin, transfert à la gare de bus pour un trajet direct San Pedro de Atacama – Salta. Réception au terminal de bus de Salta et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

trajet non accompagné – 630km – 11h de bus (en fonction du passage frontière).

Note : uniquement le mardi, vendredi et dimanche départ à 8h du matin.

 

Jour 21
SALTA / AVION BUENOS AIRES DÉPART VOL INTERNATIONAL

Deux heures avant le décollage, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine.
3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour.
Nuit dans l’avion.
Repas libres.

 

Jour 22
ARRIVÉE France

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

top