90, rue Nollet 75017 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 22 60 00
Skype : phileasfrog17
infos@phileasfrog.com
Nos horaires d´ouverture :
Du lundi au samedi : de 13h à 20h
Le matin sur RDV uniquement

Circuit 13 jours : La vallée de lOmo

LA VALLEE DE L'OMO
13 jours


 

Jour 1
VOL INTERNATIONAL VERS ADDIS ABEBA

Vol international vers l´Ethiopie. Nuit à bord.

 

Jour 2
ADDIS ABEBA

Arrivée et fin de matinée libre. Après le déjeuner, découverte de la capitale, dont le nom signifie « la nouvelle fleur » en amharique. Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays où repose le dernier empereur, Haile Selassie, le «Roi des Rois». Puis, courte visite au Musée National, mondialement célèbre pour abriter les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années. Flânez sur Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Puis excursion vers le mont Entoto, situé à 3.000 m d’altitude d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas.
Pour dîner, initiation à la gastronomie éthiopienne.

 

Jours 3 et 4
LA VALLEE DU RIFT

Descente en deux jours vers le sud, le long des lacs de la vallée du Rift, par une route peu fréquentée qui traverse le pays Gurage. En route, arrêt pour visiter le site de Melka Kunture, l’un des plus importants sites paléontologiques d’Ethiopie. Puis, halte dans un petit village où se trouve l’église semi monolithique d’Adadi Maryam, vraisemblablement construite entre le XIIème et le XIVème siècle, pillée par Ahmed Gragn et retrouvée seulement en fin du XIXème siècle. Quelques kilomètres plus loin se trouve le site des stèles de Tiya, listé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Une quarantaine de stèles s’y trouvent et nombreuses d’entre elles sont sculptées de symboles ésotériques encore mal interprétés.
Puis, une route de terre conduit des hauts plateaux à la ville de Ziway dont le lac abrite une étonnante diversité d’oiseaux. Première nuit au Bishangari Lodge, un « eco resort » situé au bord du lac Langano. Les alentours du lodge sont riches en rencontres, paysans Oromo, bergers ; on peut y apercevoir des hippopotames à la tombée de la nuit et de nombreux oiseaux endémiques.

Le deuxième jour, départ pour Arba Minch, via Shashamene, la capitale non officielle des Rastafaris. Puis, la route continue à travers le pays Sidama. Avant l’arrivée à Arba Minch, visite d’un village Dorze, perché à 2.900 m d’altitude dans les montagnes Guge. Les Dorze sont connus pour leurs gigantesques huttes (mesurant souvent plus de 6 m) dont la forme rappelle celle d’une ruche. Ils comptent également parmi les meilleurs tisserands de coton du pays. Puis, redescente dans la vallée pour rallier Arba Minch (ce qui signifie « 40 sources » en amharique), situé à la conjonction de deux superbes lacs. A Arba Minch, assistez au coucher de soleil depuis une terrasse qui offre une vue imprenable des lacs en contrebas.
Dîner et nuit à Arba Minch.

 

Jour 5
LE PARC DE NECHISAR

Tôt le matin, découverte du Parc National de Nechisar, dont le nom signifie herbe blanche en amharique à cause des reflets blancs causés par la forte réflexion solaire sur les vastes plaines de savane. Le parc est situé entre deux lacs de grande beauté, les lacs Abaya et Chamo et les paysages observés sont superbes. Des lions vivent dans le parc et peuvent parfois être aperçus à l’aube. La faune du parc est très riche et on peut s’approcher des nombreux zèbres qui vivent dans la plaine du Nechisar, mais également des antilopes ou observer à distance le discret Swayne’s Hartebeest, endémique à l’Éthiopie. Dans l’après-midi, balade en bateau sur le lac Chamo pour aller observer les centaines d’énormes crocodiles qui prennent le soleil sur ses berges.
Retour à Arba Minch pour le dîner.

 

Jours 6 à 10
LES PEUPLES DE LA VALLEE DE L´OMO

Cinq journées dans la vallée de l’Omo. Elles vous permettent d’en rencontrer les différentespopulations : les Konsos, réputés pour faire d’excellents agriculteurs, et qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses ; les Tsemaï, l’un des groupes ethniques les plus confidentiels d’Ethiopie (5000 personnes). Puis la route part vers l’ouest, via le village de Key Afer, situé à 1.800 m d’altitude dont le marché du jeudi attire de nombreuses ethnies comme les Ari, les Bena et les Hamer. La première nuit est à Jinka.

Excursion au village des Mursi, tribu renommée en raison de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial que portent les femmes. Puis, visite du parc de Mago, qui abrite buffles, éléphants, lions, girafes et antilopes.
Deuxième nuit à Jinka.

- Le troisième jour, départ à destination de Korcho via le village de Kay Afer dont le marché du Jeudi attire de nombreuses populations Bena et Hamer. Puis traversée du territoire Karo, qui sont connus pour appliquer des peintures à base de craie sur leurs corps et leurs visages.
Dîner en plein air et nuit sous la tente à Korcho.

- Le quatrième jour, visite du village Karo de Dus, puis départ vers le point le plus à l’ouest de la région, aux confins de la frontière avec le Kenya, à travers un paysage de savane, à destination de la petite ville d’Omorate. Enfin, retour en pays Hamer, à destination du village de Turmi.
Dîner en plein air et nuit sous la tente.

- Le cinquième jour, retour vers le nord par une piste qui passe par le village d’Erbore où vit l’ethnie du même nom. Puis la route continue à travers un paysage aride dominé par les monts Hamer à l’ouest. Halte à Weito, au cœur du territoire Tsemaï dont le marché du Samedi attire de nombreuses ethnies comme les Ari et les Bena. Traversée des monts Konso, puis l’on prend une piste qui mène à Yabello. En fin d’après-midi, arrivée à Yabello.
Dîner et nuit à Yabello.

 

Jour 11
ROUTE VERS AWASSA

Longue remontée de la vallée du Rift à travers le pays Sidama. C’est dans cette région froide et humide que l’on récolte le meilleur café d’Ethiopie, l’Yirga Chaffe. Visite d’une plantation de café, puis arrivée à Awassa en fin d’après midi.
Dîner et nuit à Awassa.

 

Jour 12
RETOUR A ADDIS ABEBA

Dans la matinée, balade sur le marché au poisson d’Awassa, puis promenade en bateau sur le lac pour tenter d’apercevoir des hippopotames. Puis remontée de la vallée du Rift jusqu’à Addis Abeba. Dernière balade dans la capitale éthiopienne et dîner dans un restaurant où l’on peut admirer les danses les plus étonnantes des diverses ethnies du pays avant le départ pour l’aéroport pour prendre le vol de retour.

 

Jour 13

Fin du voyage. Arrivée le matin

 

 

Programme donné à titre indicatif.
Pour tous renseignements,
Contactez Nous !

 

 

 

top